[Apprendre – Appliquer – Transmettre] : Le devoir de pourvoir aux besoins des Musulmans

Allah (Exalté soit-Il) exhorte les fidèles à être assidus à la prière, à verser la zakat, à faire l’aumône et à faire le bien qui leur sont bénéfiques au jour de la résurrection, et afin qu’Allah (Exalté soit-Il) leur accorde le succès dans la vie et après la mort.

Allah (Exalté soit-Il) connait parfaitement ce que font les gens; et ils seront rétribués dans l’au-delà selon leurs œuvres, et retrouveront auprès de Dieu le bien qu’ils auront acquis à l’avance pour eux-mêmes.

À ce propos, Allah, Sobhanaho wa ta’ala, dit (traduction rapprochée) : « Faites le bien, peut-être récolterez-vous le succès » Chapitre 22 – verset 77

 

Hadiths prophétiques :

Selon Ibn ‘Omar (RA), le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: «Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice et ne le trahit point. Celui qui œuvre à satisfaire le besoin de son frère, Dieu est là pour lui satisfaire le sien. Celui qui dissipe une situation affligeante à un Musulman, Dieu lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui couvre un Musulman, Dieu le couvre le jour de la résurrection». (Unanimement reconnu authentique)

Source et plus d’infos sur:

  • Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr
  • Montakhab Ahadith, compilé par Hazrat Maulvi Mohamed Youssouf Kandhlavi (Rahmatullahi ‘alahi)
  • Le jardin des vertueux (Riyâd As-Sâlihîn)

By Younes