[VIDÉO] Idée de génie : un train-tonneau comme moyen de transport pour les élèves de l’école Rawa

Composé de barils recyclés, le « Western Desert Express » donne aux élèves enfin la possibilité de se rendre à l’école dans la gaîté et la bonne humeur.

C’est une mode de transport original et amusant pour les élèves de l’école aborigène Rawa, située dans la région australienne du Pilaba.

En 2017, elle s’est équipée d’un car de ramassage scolaire peu habituel, ressemblant plus à un train digne des plus grands parcs attraction qu’à un moyen de transport

Justement le coordinateur de la communauté, John Reudavey, a eu l’idée de convertir cette attraction en copiant ce type de train pour créer une émulation et un nouvel engouement pour l’école aux enfants de sa commune.

Après avoir longuement cherché en vain ce type de transport chez les différents concessionnaires. John Reudavey n’est pas passé par quatre chemins et a sollicité tout le village pour construire le dit transport avec leurs propres moyens.

Des barils en en veux tu en voilà

24 tonneaux en métal ont été récupérés et découpés pour servir de véritables nacelles de transport. Un soin particulier a été apporté afin de donner du cachet à ces tonneaux industriels bruts.

Les élèves de l’école se sont employés pour donner un côté plus « arty » au train.

Un impact positif sur la scolarité

D’après la principale de l’établissement, le train-tonneau amène les enfants en toute sécurité à l’école et il a eu un impact positif sur leur scolarité.

Des enfants qui restent toute la journée à l’école.

Les enfants restent toute la journée à l’école afin de profiter du trajet de retour Ils profitent ainsi des cours qui sont dispensés tout au long de la journée.

Ce moyen de locomotion revêt une mission double, il améliore la mobilité mais aussi le taux d’alphabétisation des aborigènes qui est l’un des plus faibles du pays.

Un exemple à suivre en particulier pour les institutions qui disposent de peu de moyens.

L’enseignement et l’instruction n’ont pas de prix et doit être accessible à tous quelque soit l’origine, la situation sociale la couleur de peau ou la religion.

A ce propos l’islam a toujours prôné les sciences et notamment l’enseignement. Une nation doit sa grandeur en parti à la qualité de l’instruction fourni à ses citoyens.

L’instruction revêt une grande importance, en Islam.  Quand le Coran fut révélé, le premier mot fut « Iqra » c’est à dire lis, apprends, comprends.

C’est dans une grotte, à l’extérieur de la Mecque, que l’ange Gabriel apporta ce message en lui ordonnant de lire.

Ne sachant ni lire ni écrire, il répondit : « Je ne sais pas lire! »

 « Lis : au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme (à partir) d’un caillot (de sang).  Lis ! Ton Seigneur est le Très Généreux, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » (Coran 96:1-5)

Le Prophète Muhammad (SAW) ne savait ni lire ni à écrire, mais a vite compris l’importance de l’instruction au regard du message qui lui a été délivré.

Même si la majorité des Arabes, à l’époque, étaient analphabètes, ils possédaient un amour profond des mots.  Ils étaient en effet reconnus pour leur grande maîtrise du discours; ils excellaient en poésie et en narration et pouvaient mémoriser des généalogies entières.  Encourager l’instruction leur vint donc naturellement.

Le Coran est la parole littérale de Dieu; la préserver est donc, pour eux, une priorité absolue. Dès l’aube de l’islam, les compagnons du Prophète prirent l’habitude de mettre par écrit les versets coraniques au fur et à mesure de leur révélation.

La majorité des premiers musulmans étaient pauvres, sans position ni reconnaissance au sein de la société mecquoise, ou encore esclaves.

L’islam a prôné l’accès à l’égalité et au respect.  Le prophète Muhammad (SAW) a rapidement réalisé que cette nouvelle nation aurait de meilleures chances de survivre et de prospérer si les personnes qui la composaient étaient alphabétisées et éduquées.

Lis au nom de ton Seigneur …

By Younes

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