Dès la rentrée scolaire prochaine, des menus sans viande seront proposés aux élèves des établissements maternelles et primaires toulousains.
C’est dans un communiqué publié jeudi dernier que le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a annoncé cette décision.
Il a été précisé que ce menu alternatif aura les mêmes valeurs nutritionnelles que le menu de base. En effet, les protéines animales seront remplacées par des œufs, ou du poisson, ou des protéines végétales (steaks végétariens par exemple). Selon la mairie, un tiers des 30 000 enfants demi pensionnaires consommeront ces repas sans viande.
Cette initiative avait aussi pour objectif de régler le problème du gaspillage alimentaire.
« Face à cet enjeu nutritionnel confronté au gaspillage alimentaire, j’ai demandé à nos services de trouver une solution adaptée. Nous avons ensuite consulté Toulouse Fraternité – Conseil de la Laïcité. Ses membres ont rendu un avis unanime. Cette solution pragmatique convient au plus grand nombre et permet ainsi à chaque enfant, quels que soient sa confession ou ses goûts alimentaires, de bénéficier d’un repas complet et équilibré » explique le Maire toulousain.
Cela est donc une bonne nouvelle et un soulagement pour les enfants de la communauté musulmane qui ne consomment pas de viande.
Crédit Photo : via Shutterstock
ALLAHOU AKBAR
Qu’en pensent les producteurs locaux de la filiére bovine et ovine?
Slm. Je m’étonne encore de voir que les enfants musulmans mangent dans les cantines scolaires. Pour ma part ce n’est pas concevable.
slm et oui il faut croire et il y en a beaucoup plus que vous le pensez
Salam alikoum.
Et moi je m’étonne de ce commentaire ! Tout le monde n’a pas la « chance » de pouvoir rester à la maison. Vous oubliez les parents qui travaillent, les familles monoparentales dont le seul parent assure la sécurité financière etc… Eh oui, il en existe même dans la communauté musulmane et cela semble vous étonner ?!! Soyez tolérants !!!
Salam arlikoum effectivement nous ne sommes pas tous célibataire ou au chômage
Salam aleykom,
Abu imrane, je trouve votre commentaire déplacé.
Vous avez la chance de pouvoir faire déjeuner vos enfants à la maison, ce n’est pas le cas de tout le monde, chacun fait comme il peut, selon sa situation.
Il est très facile de Critiquer la façon de faire des autres Allah y hdina