comptinetoulouse

Le mois de décembre, mois durant lequel les écoliers apprennent chants et comptines de fin d’année. Parmi ces comptines, l’une a fait polémique à Toulouse. Et pour cause, celle-ci contient des propos religieux, chose inconcevable pour l’école de la république dite laïque.

Les élèves de petite section de maternelle de Toulouse ont reçu pour cadeau de la part de la mairie de la ville un livre-CD comportant de nombreuses comptines. Celle intitulée « La poule de Colin »a fait polémique auprès des défenseurs de la laïcité considérant qu’elle contient plusieurs connotations catholiques. Les paroles originales de cette comptine évoquent les gens de la paroisse, le curé ou encore la messe.

Elle a donc été critiquée par le syndicat Snuipp-FSU qui a publié un communiqué, repris par le Figaro : « L’école doit être l’école de tous. Tous, élèves et parents, doivent pouvoir s’y reconnaître. L’institution scolaire tout comme l’institution municipale sont laïques. Un curé bon vivant, des paroissiens rassemblés autours de leur berger et des vieilles qui ont bien besoin de la messe, cela pourrait prêter à sourire. Nous pensons au contraire que les institutions laïques se doivent d’être exemplaires pour demeurer crédibles dans la défense d’une laïcité dont la société a besoin plus que jamais« .

Le maire de Toulouse a souligné que les paroles ont été reprises pour ce CD, évoquant uniquement le curé et non les paroissiens et la messe. Le secrétaire du syndicat explique quant à lui : « Nos écoles sont quand même multiculturelles et cette chanson ne va pas de soi, c’est un malentendu ». Le débat houleux autour de cette comptine nous interroge sur les autres comptines tout aussi religieuses, apprises et récitées depuis plusieurs décennies et qui pourtant n’ont jamais suscité de polémique, comme « Frère Jacques » qui met tout de même en scène un moine.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *