Par : Tamime Khemmar
Salim : Cette fois si, c’est toi qui es resté absent un bout de temps Tonton. J’espère que tu vas bien.
Tonton Tamime : Merci de t’inquiéter à mon propos Salim. J’étais malade un peu. Seulement, maintenant ça va mieux.
Salim : Tu ne trouves pas que c’est un peu drôle tonton. Tu me parlais, il y a quelques jours, de la maladie et du fait qu’elle efface nos péchés. Enfin, les péchés de ceux qui ont atteint l’âge de la…
Tonton : la puberté.
Salim : La puberté ou quinze ans. Maintenant, c’est toi qui es malade, tonton !
Tonton : Tu sais Salim la maladie est une chose qui arrive à chacun de nous. Dans cette vie beaucoup de choses s’alternent : la maladie et la santé, la richesse et la pauvreté, la sécurité et la peur, la joie et la tristesse, etc.
Prenons, si tu veux Salim, des exemples sur ces quatre points. La maladie et la santé ?
Salim : J’étais malade puis j’ai guéri. Tu étais en bonne santé Tonton puis tu es tombé malade.
Tonton : Excellent ! La richesse et la pauvreté ?
Salim : Lorsque papa m’a donné mon argent de poche, j’étais très riche et maintenant que je l’ai dépensé et que je n’ai plus aucun sou, je suis pauvre.
Tonton : Excellent. La sécurité et la peur ?
Salim : Je me rappelle tonton lorsque j’étais petit, tous les gens me paraissaient gentils et aimables. Maintenant, je rencontre dans la rue et dans l’école des garçons et même des hommes qui me font sincèrement peur. C’est de cela que tu parles tonton ?
Tonton : Oui. Je parle de cela et de beaucoup d’autres choses. La joie et la tristesse ?
Salim : Je pourrais t’en donner des dizaines d’exemples. Pas plus tard qu’hier, papa a acheté un jouet à Sonia. Ce qui l’a rendue très heureuse. Puis, elle trébucha et tomba dessus. Elle s’est alors mise à pleurer pendant des heures. Je ne pense pas qu’elle ait eu si mal que ça mais tu connais les filles…
Tonton : Bien Salim. En vérité, je voulais te poser une question précise : pourquoi les bonnes choses et les mauvaises choses s’alternent dans notre vie ?
Salim : Je pense que c’est Allah, soubhânah, qui décide de tout cela. Je pense aussi que ce sont des choses qui sont bonnes pour nous.
Tonton : Exactement. Salim tu es quelqu’un de très intelligent. Je vais te résumer cela puis te l’expliquer.
C’est Allah qui décide de tout cela. Et toutes les décisions d’Allah sont bonnes.
Dans Ses décisions, il y a des choses qui sont bonnes pour nous et des choses qui sont mauvaises. Mais en fin de compte, pour le croyant, toutes les choses sont bonnes : les bonnes comme les mauvaises !
Salim : Là tonton il faudrait que tu m’expliques !
Tonton : C’est très simple Salim. Allah nous prédestine des états différents, santé puis maladie, richesse puis pauvreté, sécurité puis peur ou l’inverse. Afin de nous éprouver et de voir qui d’entre nous, lorsqu’il lui arrive une mauvaise chose, est patient, accepte le destin d’Allah et espère la récompense d’Allah dans la dernière vie, et celui qui ne le fait pas. Et qui d’entre nous lorsqu’il lui arrive une bonne chose, remercie Allah, accomplit les bonnes œuvres et qui ne le fait pas.
Salim : Donc, tous les destins d’Allah sont bons !
Tonton : Tous les destins d’Allah sont dans l’intérêt et l’avantage des hommes.
Si, par exemple, on est malade comme on l’a été toi et moi Salim, malgré notre souffrance, sil l’on est patient et que l’on accepte le destin d’Allah, car c’est notre Dieu, et que l’on espère Sa récompense dans la dernière vie ce qui nous arrive sera forcément…
Salim : une bonne chose !