26-1-15_Texas-Faiths-Gather-for-Peace

Tendre la main aux musulmans, un appel auxquel ont répondu des centaines de Texans en participant à un rassemblement interreligieux pour montrer leur solidarité avec la minorité religieuse musulmane. En effet, une semaine auparavant, une conférence pour la paix à l’initiative de la communauté musulmane a dû être interrompue en raison de manifestations hostiles.

Dans les pages du Dallas Morning publié le 25 janvier, le Pasteur Eric Folkerth à l’origine de l’évènement réagissait : « Il est malhonnête  d’accuser l’ensemble d’une religion, comme responsable de la violence de l’extrémisme ». C’est pourquoi il a souhaité cette rencontre en faveur la connaissance mutuelle.

L’initiative est née huit jours seulement après que des manifestants brandissant des drapeaux américains et proférant des slogans anti-islam se soient regroupés pour empêcher la tenue d’une conférence musulmane. L’objectif de cette dernière était d’ouvrir le dialogue afin de lutter contre l’islamophobie dans la ville de Garland proche banlieue nord de Dallas..

L’un des représentants de l’Association Islamique du Nord du Texas. , Shpendim Nadzaku a déclaré : « Ils ne devraient pas avoir peur ». Cette conférence devait, 3 semaines après les drames de Paris, permettre de faire connaitre le visage authentique de l’Islam, celui de la paix et de prévenir tout amalgame.

« L’islam est une religion de paix», n’a de cesse de rappelé Shoeb Khan, « Il n’y a certes pas de contrainte en Islam. Si ces gens connaissaient les préceptes de l’islam, ils n’auraient pas pu commettre ces actes ». A ce titre, il condamne les auteurs de ces crimes qui a ses yeux « ne peuvent être musulmans ».

Ce rassemblement interreligieux  a attiré plusieurs représentants de divers courants civiques et religieux qui ont souligné à l’unanimité  l’importance de protéger aussi bien la liberté d’expression que la liberté religieuse. Une vision raisonnable de l’équilibre nécessaire qui s’exprime par le respect mutuel de toutes les croyances.

« Quand vous faites cela, vous découvrez que finalement nous partageons les mêmes valeurs », a souligné très justement  Hind Jarrah, co-dirigeante de la Fondation des Femmes Musulmanes du Texas.

De son côté, l’Imam Zaid Shakir, enseignant au Zitouna College de Berkeley en Californie, et présent lors de cette rencontre, a rappelé :

« Notre religion est axée sur nos cœurs. Elle a pris naissance dans le cœur de notre Prophète, puis il l’a transmise aux cœurs de Ses Honorables Compagnons. Ceux-ci transmirent à leur tour pour permettre au message d’atteindre nos cœurs ».

Al hamdoulilah, ces initiatives sont à multiplier et à valoriser car elles sont en définitive les meilleures réponses possibles à tous ceux qui souhaitent répandre la division et la haine. Lever le brouillard de l’ignorance pour apprendre à se connaitre et à se respecter  dans la connaissance réciproque et le partage.

crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *