Michigan : un temple Sikh victime d’une attaque islamophobe

Temple Sikh victime d'islamophobie

Temple Sikh victime d'islamophobie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, à Sterling Heights ville située dans l’État du Michigan aux Etats-Unis, un temple Sikh en construction a été la cible d’une attaque islamophobe. L’attaque a unanimement été condamnée par les responsables religieux locaux mais pour tout le monde c’est la douche froide.

Le temple Sikh pris pour une mosquée

L’islamophobie est belle et bien réelle et cette haine visant à la base les musulmans engendre des dommages collatéraux à d’autres communautés. Ainsi, dimanche dernier, un temple Sikh en construction a été la cible d’une attaque islamophobe. Le ou les malfrats se sont introduis sur le chantier et ont tagué la façade du temple. On pouvait y lire « Ne pas construire » et « Mohmed » faisant référence au Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam) .  Une croix chrétienne ainsi qu’une arme ont aussi été tagués sur le bâtiment.

Jasjit Singh membre du collectif de défense et d’éducation Sikh d’Amérique a condamné l’acte, il a déclaré : « Les attaques et les actes de vandalisme contre l’un des lieux de culte de la nation doivent être condamnés par tous les Américains ». Il a par ailleurs appelé les autorités locales et fédérales à qualifier cet incident de crime haineux.

Dawud Walid directeur exécutif du Conseil Musulman a lui aussi affiché sa solidarité avec la communauté Sikh et a condamné les attaques : « Nous condamnons les actes de vandalisme à l’égard du temple Sikh de Sterling Heights et nous appelons les autorités locales et fédérales à mobiliser toutes les ressources afin d’appréhender les auteurs de ce crime de haine ».

Quand à Alterman Kari membre du Comité Juif, il a indiqué : « L’attaque de n’importe quel lieu de culte de notre communauté (nationale) est méprisable et nous sommes peinés de voir la communauté Sikh prise pour cible ».

Les Sikhs victimes collatérales de l’islamophobie

Les Sikhs sont malgré eux les victimes collatérales de la montée de l’islamophobie. De par leur tenues vestimentaires (port du turban) et leur apparence physique (port de la barbe) les Sikhs sont souvent confondus avec les musulmans.

En France, lorsque l’UMP avait lancé le débat sur l’islam, la communauté Sikh avait fait part de profondes réserves.  Ranjit Singh directeur du conseil Sikh avait alors déclaré :

« La stigmatisation des musulmans de France entraîne par effet d’amalgame et de préjugés une stigmatisation des minorités religieuses d’Orient et d’Asie, en particulier la communauté Sikh française…

Bien que l’écrasante majorité des Français qui portent des turbans sont des Sikhs, nous sommes souvent pris pour des musulmans et connaissons le même traitement intolérant auquel les musulmans sont sujets…

Après le 11 septembre 2001, les Sikhs français ont enduré les insultes racistes, la discrimination à l’emploi, le profilage racial et les humiliations à l’école du fait de notre apparence »

A quand un Collectif Sikh de lutte contre l’Islamophobie ?

Crédit photo : copie écran Feep.com

By Younes

2 thoughts on “Michigan : un temple Sikh victime d’une attaque islamophobe”
  1. Salam ‘aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh

    Je me demandais comment se faisait-il qu’ils avaient une certaine ressemblance avec les musulmans .. et bien c’est en fait une religion inspirée de l’islam et de l’hindouisme ( d’après wikipédia)
    C’est intéressant 🙂

    Sinon l’article prouve bien la bêtise des haineux, ils ne cherchent même pas à différencier les deux communautés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *