Des bons usage du téléphone portable (partie 2)

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Nous avons précédemment évoqué le thème du téléphone portable et la manière dont il faut s’en servir afin de respecter certains principes islamiques. Nous nous sommes appuyés sur « Le portable, mode d’emploi islamique » écrit par Mohamed Ibn Ibrahim al-Hamad, qui s’est lui-même basé sur le cheikh Bakr Abu Zayd.

Ne pas enregistrer la conversation

Certains se permettent d’enregistrer la conversation qu’ils entretiennent avec un frère dans le but de la divulguer à d’autres par la suite. D’autres encore, activent le haut-parleur en présence d’autres personnes, lors d’une communication et ce, sans prévenir l’interlocuteur. Ainsi, dans les deux cas, les paroles de l’interlocuteur sont écoutées par d’autres sans que celui-ci n’en soit informé ni ne l’ait autorisé.

Cet acte est répréhensible car il constitue une sorte de trahison voire de calomnie. En effet, la conversation téléphonique relève de l’ordre du privé et la divulguer à l’insu de notre frère représente un acte de trahison.
Mohamed ibn Ibrahim al-Hamad souligne que cet acte est d’autant « plus ignoble si celui qu’on appelle fait partie des gens de science et que l’on enregistre ce qu’il dit sans son accord, puis qu’on le propage par la suite, qu’on le diffuse sur internet ou qu’on le retranscrive en y apportant ajouts ou retranchements. » À ce sujet, le Cheikh Bakr Abu Zayd a dit : « Il n’est pas permis à un musulman, qui veille à l’honnêteté et hait la trahison, d’enregistrer ce que dit le locuteur sans son autorisation et à son insu, quel que soit le type d’entretien : religieux ou mondain, tel qu’une fatwa, une discussion scientifique ou financière, et ce qui va dans ce sens. » Nous constatons donc à quel point l’enregistrement d’une conversation sans l’accord de l’interlocuteur est à bannir.

Le Cheikh Bakr Abu Zayd va plus loin en caractérisant d’imposture voire de « tromperie aggravée » le fait d’enregistrer ces dialogues. Il distingue ainsi trois degrés : « Si on enregistre sa conversation sans qu’il ne le permette ni ne le sache, c’est une tromperie, une imposture et un abus de confiance. Si on divulgue cette discussion aux autres, c’est une tromperie et une trahison accrues de la confiance. Si on franchit le troisième pas : agir librement sur le texte et la conversation en le diminuant et en le restructurant, en introduisant ou en retirant des éléments, on commet la tromperie aggravée et « la mère des turpitudes », nul chagrin pour quiconque trahit. » Il est donc de notre devoir de ne pas enregistrer notre frère et de ne pas activer le haut-parleur sans son accord. En agissant de la sorte, nous restons loyaux envers nos frères.

Respecter certaines règles lorsqu’on envoie un message

Cette partie nous semble importante d’autant plus que de nombreux messages circulent facilement et rapidement actuellement. Il est nécessaire de respecter certaines règles de bienséance avant d’envoyer un message quel qu’il soit : rappel, parole sage, exhortation, conseil, condoléances ou bonne nouvelle… Ainsi, nous soulèverons quatre règles à prendre en compte lors de l’envoi d’un message téléphonique.

Tout d’abord, il faut s’assurer de la source du message. Ainsi, si le message est un rappel, il faut vérifier son authenticité car bon nombre de « rappels » sont envoyés et transférés sans que personne ne vérifie leur véracité. Si le message est une nouvelle, quelle qu’elle soit, il convient de vérifier si celle-ci est exacte. Il faut avoir conscience que nous sommes responsables des messages que nous transférons et que nous en assumerons donc les conséquences, qu’elles soient profitables ou nuisibles.

De plus, il faut éviter les messages composés de propos grossiers, de paroles diffamatoires ou d’images scandaleuses. Les messages insultants, les fausses accusations ou autre acte répréhensible en Islam sont à bannir.
Par ailleurs, il convient de s’assurer du numéro auquel on envoie le message afin de ne pas l’envoyer à quelqu’un à qui on ne l’avait pas destiné. Dans le cas contraire, une gêne s’installera de même qu’une mauvaise opinion sur l’expéditeur, « si le message en question n’est pas opportun. »

Enfin, il est important de prendre en compte la sensibilité et la situation du destinataire du message. En effet, le message peut convenir à un frère mais pas à un autre. Cela dépend de la situation, du caractère et de la sensibilité de chacun. Ainsi, un même message peut être interprété différemment par les destinataires et cela peut engendrer des mauvaises opinions sur l’expéditeur. Il revient donc à nous de prendre en compte cela afin de ne pas offenser ni blesser un de nos frères incha Allah.

Qu’Allah nous permette d’être loyaux et respectueux envers nos frères. Puisse-t-Il nous éloigner de ce qui cause le tort et provoque le mal.

Par Oum Ayoub

By Younes

7 thoughts on “Des bons usage du téléphone portable (partie 2)”
  1. As Salamu 3alayki wa rahmatullahi Umm Ayub. Jazaki llahu khayran pour le rappel.
    Est ce que je pourrais avoir le titre du livre ? IN sha’a llah. Afin d’en faire profiter ma famille.
    Jazaki llahu khayran.

  2. Wa ‘alaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh. Amine, wa iyaki ! Oui c’est bien ça : « Le portable, mode d’emploi islamique » c’est un petit livre mais plein de sagesse macha Allah 🙂

  3. Salam aleykom

    Nous pourrions aussi islamique ment parlant jeter nos téléphones portables et la nuisance qu’ils causent, tant au niveau de la santé que du mental: pas de concentration, des heures perdues pour ne citer que les premiers qui me viennent en écrivant, et les risques de cancers et autres maladies avérées, tant pour nous, utilisateurs, que pour les enfants qui nous entourent. Et je parle pour moi la première. C’est une pollution ces téléphones. Et sans parler de toute l’injustice et le mal causés lors de la fabrication des téléphones que nous achetons si chers.
    Il aurait été intéressant que les articles écrits sur le sujet aient adoptés ce plan d’analyse. J’ai été déçue de les lire sous cet angle, puisque ça ne va pas à la source du problème.

    Voilà c’était l’avis d’une lectrice,

    Du reste, Merci pour vos publications, barakallahu fikom

    Fraternellement
    Khaoula

  4. Mashallah al hemdouliah ont est muslim ont a la chance d’avoir cette islam belle et pleine de sagesse Mashallah al hemdouliah q´allah nous guide i

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