République tchèque : Un bébé naît d’une mère en état de mort cérébrale depuis 117 jours

Dis: « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront: « Allah. » Dis alors: « Ne Le craignez-vous donc pas ? »Sourate YUNUS / JONAS, Verset 31

Une femme en état de mort cérébrale depuis 117 jours, a donné naissance par césarienne à une petite-fille, ont annoncé lundi des sources médicales.

« Eliska est née par césarienne durant la 34e semaine de grossesse », a expliqué lors d’une conférence de presse Roman Gal, anesthésiste en chef à l’Hôpital universitaire de Brno en République tchèque.

En détail, des médecins de l’hôpital universitaire de Brno, deuxième ville du pays, ont déclaré lors d’une conférence de presse que la jeune femme de 27 ans, Eva Votavova, a donné naissance le mois dernier à une petite-fille. Le bébé est en bonne santé a annoncé l’équipe médicale en charge de l’accouchement.

Fait rare : La patiente souffre d’une malformation artério-veineuse dans le cerveau, et a été retrouvée inconsciente le 21 avril dernier.

Eliska est née par césarienne durant la 34e semaine de grossesse, mesurait 42 centimètres et pesait 2,13 kilogrammes. « Il s’agit du poids et de la maturité du fœtus parmi les plus élevés obtenus pour un bébé né d’une mère en état de mort cérébrale selon les données mondiales », a ajouté Roman Gal.

La mère a été déclarée en état de mort cérébrale après une importante hémorragie dans le cerveau, en avril alors qu’elle était enceinte de 16 semaines, « elle a cessé de respirer dans la soirée puis […] a été déclarée en état de mort cérébrale », indique encore Roman Gal.

Les médecins ont gardé le cœur, les poumons, les reins et d’autres organes de la mère en état de fonctionner tout en surveillant la croissance du fœtus. Après l’accouchement, la femme a été séparée du matériel de réanimation. Eliska est restée deux semaines supplémentaires à l’hôpital puis son père l’a ramenée à la maison où l’attendait son grand frère. Elle est actuellement nourrie au sein par sa tante paternelle qui a également eu un bébé.

Dans un cas similaire, un enfant est né d’une femme en état de mort cérébrale au Portugal en 2016.

Soubhan’Allah la vie nous réserve chaque jour son lot de surprises bonnes ou mauvaises.

Dieu a donné la vie d’une personne déclarée « cérébralement morte ». Par l’aide de la science et des outils technologiques que Dieu nous a octroyé ce bébé a pu voir le jour.

Allah fait ce qu’Il souhaite et rien ne peut l’arrêter. Soubhan’Allah !

Le propos est maintes fois répété dans le Coran : « Dieu est capable de toute chose » : « إِنَّ اللَّه عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ » (Coran 2/20).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *