L’unicité de Dieu ou At-Tawhid signifie réserver à Allah seul et exclusivement un culte et une adoration sans rien Lui associer. Allah soubhanou wa ta’ala n’accepte aucune autre religion que la sienne. C’est la reconnaissance qu’Allah est le seul Créateur de l’Univers et le seul Fournisseur de leur subsistance. Il est le seul à détenir la royauté, le seul à gérer la création et le seul à détenir le droit de vie et de mort.

Pour préserver sa vie et ses biens et pour être sauvé du feu de l’enfer, il ne suffit pas d’adhérer à l’islam, il faut aussi réaliser l’unicité d’Allah dans l’adoration et le culte et ne rien Lui associer. Allah ‘aza oua djal est sans comparaison avec Ses créatures, que ce soit par Ses Attributs ou par Ses Noms, puisque chacun d’eux désigne un Attribut qui est au sommet de la perfection.

Allah ‘aza oua djal dit :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant » (Sourate : As-Shura – verset 11).

Consacrer chaque acte d’adoration à Allah seul comme Il nous l’a ordonné par des invocations (doua’â) en toutes circonstances, dans la peur, l’espoir, la confiance, le désir, l’humilité, la crainte à l’évocation d’Allah, dans le repentir, lorsque nous cherchons refuge auprès d’Allah ou lorsque nous implorons Son aide.
Allah a invoqué dans ce verset : « Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. » (Sourate : Al Djinn – verset 18).
Il n’est donc pas permis de s’approcher d’Allah en invoquant une de Ses créatures comme un ange, un prophète ou une personne sainte. L’adoration est exclusive à Allah, qui est le seul à pouvoir l’accepter ou non. Toute personne qui transgresse délibérément le droit d’Allah a commis un acte d’association majeur, Shirk Akbar.
« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité » (Sourate Les Bestiaux verset 82) C’est à dire, par « association ».
« Ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les bien-guidés » (Sourate Les Bestiaux verset 82).
Le devoir pour tout musulman est de reconnaître qu’Allah est l’Unique Créateur, qui subvient aux besoins de chacun et qui répond aux invocations.
« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien » (Sourate La Lumière verset 55).

L’unicité d’Allah dans la création

L’unicité de la seigneurie se décompose en trois parties que sont l’unicité dans la création, l’unicité dans la royauté et l’unicité dans le commandement. L’unicité dans la création consiste à témoigner de tout son cœur et de toute son âme qu’Allah est le seul Créateur et qu’il n’y a aucun créateur autre que Lui. En effet, notre Seigneur dit : {Existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)?} (Sourate 35 : Verset 3). Allah dit également : {Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion} (Sourate 25 : Verset 2). Allah est l’unique Créateur de toute chose. Ainsi, à Lui revient l’unicité de la création.
Rappelons qu’Allah est le Créateur de tous les actes commis par Ses créatures. C’est ainsi qu’Il dit : {Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites} (Sourate 37 : Verset 96). Allah est le Créateur de toute chose y compris la volonté de Ses serviteurs à commettre un acte. Ainsi, il est le Créateur de Ses créatures et de ce que celles-ci effectuent.

L’unicité d’Allah dans la royauté

L’unicité dans la royauté signifie qu’Allah est le seul Roi de toute chose. Il a révélé en ce sens : {Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent} (Sourate 67 : Verset 1). Allah dit également : {Dis : Qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas de besoin d’être protégé ?} (Sourate 23 : Verset 88). Ainsi, Allah possède toute la royauté, il est le seul Roi à régner, à Lui la Gloire et la Royauté !

Nous pouvons être possesseurs de demeures comme Allah l’a dit : {… ou dans les maisons dont vous possédez les clefs…} (Sourate 24 : Verset 61). Il a également dit : {… Qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent…} (Sourate 70 : Verset 30). Cependant, cette possession n’est pas comparable à celle d’Allah car non seulement, notre possession dépend de la volonté de notre Seigneur et en plus, elle est limitée par rapport à celle d’Allah. Ainsi, notre possession est inférieure à celle d’Allah et elle est limitée par Sa volonté. À Allah revient la possession de la royauté. Ce point fait partie de l’unicité dans la seigneurie.

L’unicité d’Allah dans le commandement

Allah possède le commandement de toute chose dans les cieux et la terre. Notre Seigneur a dit : {La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers} (Sourate 7 : Verset 54). Allah commande toute chose, dans ce monde et dans l’autre. Le commandement des hommes ne ressemble en rien à celui de notre Seigneur car de la même manière que la possession des biens, il est limité.
À Allah revient donc le commandement de toute chose, dans les cieux et la terre. Rien ni personne ne peut s’opposer à ce commandement ou l’ébranler. L’unicité d’Allah dans le commandement constitue le troisième versant de l’unicité dans la seigneurie.
Ainsi, l’unicité d’Allah se décompose en trois branches dont nous avons vu la première, à savoir l’unicité dans la seigneurie. Les deux autres branches que sont l’unicité dans l’adoration et l’unicité des noms et attributs seront évoquées prochainement inchaAllah, dans la seconde partie de ce rappel.

L’unicité de l’adoration

L’unicité de l’adoration consiste à adorer Allah seul, sans rien lui associer. Ainsi, nous devons Lui destiner tout acte d’adoration et ne pas accomplir d’actes nous rapprochant à d’autres qu’Allah. Les prophètes (‘alayhoum salam) ont appelé à l’unicité de l’adoration et se sont ainsi opposés aux polythéistes.
De plus, lorsque l’on manque à l’unicité de l’adoration, nous entrons dans le polythéisme car adorer autre qu’Allah revient à Lui attribuer un associé. Allah dit : {… Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !} (Sourate 5 : Verset 72). L’unicité dans l’adoration est donc à la base de notre croyance en Allah et nous permet d’échapper à l’enfer.

L’unicité des Noms et Attributs

Ce versant de l’unicité est défini par Cheikh Al ‘Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) en ces termes : « Elle consiste à reconnaître l’unicité d’Allah dans ce qu’Il s’est nommé et dans la description qu’Il s’est faite dans Son livre ou selon les paroles de Son Prophète (‘alayhi salat wa salam). Et ceci n’est possible que par la confirmation de ce qu’Allah a confirmé pour Lui-même, sans détournement du sens des Noms et Attributs, sans annulation, sans chercher le « comment » et sans anthropomorphisme. » Cette définition nous éclaire sur l’unicité des Noms et Attributs. Nous devons reconnaître tous les Noms et Attributs d’Allah ainsi que ce qui en découle, sans rien en diminuer et sans les comparer aux caractéristiques humaines.

Prenons à titre d’exemple, des noms qu’Allah S’est attribué à savoir l’Audient et l’Omniscient. Nous devons donc savoir que l’Audient est un des Noms d’Allah et que l’ouïe est un de Ses attributs. Le fait qu’Allah entend ne doit en aucun cas faire l’objet d’un doute dans nos cœurs ou dans notre pensée.

De plus, Allah nous a informé qu’Il possède deux Mains, décrites par Sa large donation. En effet, notre Seigneur a dit : {Et les juifs disent : « La Main d’Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut…} (Sourate 5 : Verset 64).

Cependant, il nous est interdit de tenter d’imaginer le « comment » de Ses deux Mains ou de les comparer à celles des hommes, pour reprendre ce qu’a affirmé le Cheikh Al ‘Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde). En effet, notre Créateur a dit : {… Il n’y a rien qui Lui ressemble et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant} (Sourate 42 : Verset 11). Il a également dit: {N’attribuez pas à Allah des exemples…} (Sourate 16 : Verset 11). Ainsi que : {Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés) tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas ».} (Sourate 7 : Verset 33). Il nous est donc interdit de comparer Allah à un homme ou de L’imaginer car nous sommes ignorants. À Allah revient Le Savoir.

Qu’Allah nous permette de L’adorer sans rien Lui associer sur terre et dans les cieux. Qu’Il nous accorde Son pardon car Il est le Très Clément, le Très Miséricordieux.

By Younes

4 thoughts on “Unicité d’Allah :”
  1. Salam ‘alaikum wa rahmatullahi. Un élément est important à garder en tête, cette division ou subdivision est une division à but pédagogique, ou encore puisée sur une observation des Textes (al-istiqrâ), elle est à l’image des conditions de la prière, des conditions de la profession de foi, de dire que l’obligation sont de deux types (collective et individuelle), le Coran médinois et mecquois, etc. et Allah est plus savant.

    Puisse Allah vous accorder le succès !

  2. Et évoque dans Ton LIVRE le prophète Noé (Sayyiduna Nouh)

    TEMOIGNAGE de l’Enfer: le peuple égaré du prophète Noé (Sayyiduna Nouh) témoigne

    « Ne voyons nous pas comment Allah TU as créé sept cieux superposés et a fait de la lune un reflet et du soleil une lampe? Et c’est TOI Allah qui, de la terre, nous a fait croître comme des plantes, puis TU nous y fera retourner et nous en fera sortir . Et c’est TOI Allah qui nous a fait de la terre un tapis, pour que nous nous acheminions par ses voies spacieuses »
    .

    http://sayyidunanouh.blogspot.com/2016/04/temoignage-de-lenfer-le-peuple-egare-du.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *