Le tatou à neuf bandes ou tatou commun est un ordre de mammifère qu’on peut retrouver de la côte  des États-Unis au sud de l’Uruguay. Il préfère vivre dans des zones semi-désertiques, des prairies sèches et des forêts tropicales. L’animal est recouvert de plaques osseuses articulées et respire à travers les poumons.

La création est Ajib! Elle nous rappelle la grandeur d’Allah!

Par la diversité et la grandeur de la création, nous nous rappelons la grandeur du créateur.

Sourate 2, Verset 164: Al-Baqarah (La Vache) 

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

 

Source Wikipedia:

Description de l’espèce

Le tatou à neuf bandes a une longueur sans la queue de 40 à 45 cm et une queue de 35 à 40 cm de longueur. Sa masse varie entre trois et huit kilogrammes.

Reproduction

Dans le phénomène de polyembryonie monozygotique, un ovule fécondé unique aboutit à la formation de plusieurs embryons par partition du blastocyste en plusieurs parties égales après son implantation dans l’utérus. Ce mode de reproduction particulier a été rapporté chez les quatre espèces du genre Dasypus où il a été recherché : Dasypus novemcinctus, Dasypus sabanicola, Dasypus kappleri, Dasypus hybridus.

Ainsi, le tatou à neuf bandes (Dasypus novemcinctus) donne systématiquement naissance à des quadruplés génétiquement identiques.

L’apparition de la reproduction par polyembryonie systématique chez les tatous est généralement interprétée comme une réponse physiologique imposée par la forme particulière de l’utérus de ces espèces, qui ne présente qu’un seul site d’implantation pour le blastocyste

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *