Nouvelle polémique autour du port du hijab à l’école mais cette fois, elle concerne une mère d’élèves. En effet, alors qu’une sœur voilée souhaitait entrer dans l’établissement privé de ses enfants, elle s’est vue refusée par les responsables.
La direction de l’établissement catholique situé à Pradeau-La Sède refuse catégoriquement de laisser entrer la maman voilée qui souhaitait seulement récupérer ses enfants à l’école. Ne portant pas de niqab mais seulement un hijab, la mère ne comprend pas ce rejet nullement précisé dans la loi française. C’est alors qu’elle réclame en urgence au juge des référés de Tarbes « le droit à pouvoir pénétrer ainsi vêtue dans l’enceinte de l’école d’enseignement privé et catholique Pradeau-La Sède pour venir y chercher ses deux enfants », d’après le quotidien La Dépêche.
Pour leur défense, les responsables de l’école avancent la loi du 15 mars 2004 qui souligne que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Seulement voilà, l’avocat du barreau de Nice remet en cause cette justification et condamne cette discrimination, la qualifiant ainsi de « situation illégale et que le droit clarifie pourtant. [Cette interdiction ne s’applique] pas aux parents et surtout pas dans l’enseignement privé », a-t-il affirmé.
L’avocat rappelle également que d’autres mères voilées ont été victimes d’une discrimination comparable et qu’elles ont obtenu gain de cause car elles étaient totalement dans leur droit. C’est ainsi qu’il a déclaré : « la loi doit primer car nous ne sommes pas sous le régime de l’apartheid pour interdire telle ou telle personne. Ma cliente doit attendre à l’extérieur. Il y a eu d’autres cas similaires en France où l’on refusait l’accès à des femmes voilées et à chaque fois, il y a eu condamnation. Là, on menace de déscolariser ces enfants si elle persiste. On pourrait s’attendre à davantage de tolérance de la part d’un établissement catholique. D’ailleurs, elle a pu rentrer voilée pour déposer son chèque… » Ainsi, il semblerait que la direction de l’établissement ait été envahie par un élan de tolérance lorsqu’il s’agissait de recevoir un paiement ou peut-être que les chèques éblouissent leur vue si bien qu’ils ne perçoivent plus aucun voile sur cette maman.
Cet épisode illustre une fois de plus l’intolérance de certains chefs d’établissement qui disent agir en accord avec la loi française, cette fameuse loi que beaucoup appliquent comme bon leur chante. Rappelons que la loi du 15 mars 2014, ne s’applique que dans le cadre de l’enseignement primaire et secondaire public aux élèves et non aux parents. Il est indispensable que la communauté musulmane de France empêche ces abus de pouvoir et utilise tous les recours possibles pour défendre leur droit.
assalamou ‘alaykoum,
scandaleux, mail écrit à l’instant et adressé à l’établissement pour exprimer mon indignation
as salaamu aleykum malheureusement oui c’est a cela qu il s’attendre de la part de mecreants et qu’on leur confie la amana et responsabilité que nous a confier Allah Le Très Haut…
Salam aleykoum
Personnel je ne comprends pas pourquoi certains musulman mettent leur enfant dans des écoles catholique
Comment peuvent il donner leur argent à des gens qui associe ALLAH, qui disent qu Allah a un fils?
Sans parle des ambiguïté que leur enfants peuvent avoir?
Certains vont dire que c est moins pire que l école laïc va franchement je ne pense pas car l école public tu sais ce Qu il pense des musulman mais la tu sais pas. Sans parler de l enseignement religieux merci les dégâts
Ce commentaire n est pas pour juger mais pour faire réfléchir
Salem’aleykoum.
l’enseignement catholique est généralement de meilleure qualité que l’enseignement public. De plus les cours de catéchisme ne sont pas obligatoire (cours de 1h par semaine après les cours ou permanence pour les non inscrits au cours de religion), donc je ne vois pas le mal de mettre ses enfants dans une école privée.
Les français mélangent décidément tout, surtout quand les mélanges les arrangent … La loi sur la laïcité concerne exclusivement les organismes publics, gérés et organisés par un pouvoir public. Vouloir appliquer cette loi aux particuliers relève autant de l’absurdité que de la pure démagogie !!!
Relevons pour le surplus que cette loi date de … 1905 !!!! Elle a près de 110 ans, dis-donc !! La société d’aujourd’hui n’a plus rien de commun avec celle pour laquelle cette loi a été pensée … Faudrait quand-même penser à la revoir de fond en comble pour qu’elle colle à la réalité d’aujourd’hui et qu’elle soit de facto plus crédible …
salamou’alaykoum
Donc on pourrait supposer que les « bonnes sœurs » n’auraient pas le droit d’entrer dans cet établissement catholique ? lol ça m’étonnerait quel hypocrisie…
A chaque fois qu’il y’a quelque chose qui les dérange les autres communautés ils sont défendu par leurs représentants.
J’aimerai en Voir autant avec les représentant musulmans .
Salem arlaykoum
Faites attention, aux personnes qui croient que mettre ses enfants dans l école catholique c est une bonne chose! car il y a l imprégnation de cette religion dans la tête de vos enfants.Moi je m y suis renseigné et on m a dit qu a la fin de la
classe tout les jours avant de partir les enfants chantent des chants religieux pendant plusieurs minutes.
Et ppur info l ecole qui a eu le meilleurs taux de réussite au bac dans toute la France, c est une ecole musulmane de Lille mais évidemment ca les medias le cache bien.
Asselemou alaikoum au lieu de se mettre la main dans la main et créer des écoles musulmanes et ignorer cette loi qui est pas juste , nous on préfère les choses faciles il faut avancer un peu c’est pulls la France de 1905 .
Salem’aleykoum. Il n’y a pas de chant religieux a chaque fin de cours c’est faux ou ça dépend des ecoles.. Personellement issu de famille catho, j’ai FAI ma scolarité la bâ et heureusement il y avait des musulmans qui m’ont fait découvrir cette magnifique religion… Effectivement le mieux c’est de mettre son enfant en école musulmane mais en attendant qu’elles se construisent il faut bien instruire nos enfants… Les parents ont un rôle a joué sur leducation , ne pas oublier!!! Quest ce qu’il vaut mieux une école catho ou une pseudo laique ??? Je ne sais pas
je viens de me sentir toute petite, le maitre de mon fils qui est en CM1 vient de me convoquer pour me dire que mon foulard ne sera pas accepté lors de la sortie de demain, (je prote le foulard depuis peu) il m a avoué qu il ne savait même pas que je portais le voile (apparemment quel qu un lui a dit ) que faire dans des conditions pareil? je suis ecoeuré par une telle attitude c est bien la betise humaine