Quelques jours après la profanation de la salle de prière de Draguignan, la mosquée de Tarascon dans l’Ariège a été taguée. Sur la boite aux lettres ainsi que sur la porte de la mosquée Al Mouhsinine, une croix gammée et le symbole « SS » ont été tagués. Le président de l’association en charge du lieu de culte est choqué, dans les colonnes du quotidien ladepeche.fr il confie « Nous sommes très choqués…Notre lieu de prière existe depuis 1994 et c’est la première fois qu’on voit ça ».

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. Dès hier, le maire Alain Sutra et une adjointe se sont rendus sur place afin d’exprimer leur soutien à la communauté musulmane. Le chef de l’équipe municipal s’est dit scandalisé par un tel acte, il a par ailleurs appelé au calme : « c’est la première fois qu’un tel acte se produit à Tarascon où les communautés d’origines étrangères vivent en parfaite harmonie. C’est un délit que je considère comme inadmissible. Je fais entièrement confiance aux services de la gendarmerie pour trouver rapidement les coupables. Dans un contexte particulier, j’en appelle à la responsabilité de tous pour combattre fermement le racisme et la xénophobie et à ne pas tomber dans les pièges de la provocation« .

L’islamophobie en France n’est un secret pour personne. Mosquées, commerces, personnes… sont lâchement prises pour cibles. Selon le Collectif Contre l’Islamophobie en France, les actes islamophobes en France ont augmenté de 58% durant l’année 2011.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *