Syrie : la famine et la mort au camp de Yarmouk

yarmouk

Le lot de misères de la Syrie n’en finit pas. Alors que ce pays est ravagé par une guerre qui semble sans fin, le camp de Yarmouk, assiégée par le régime de Bachar Al Assad, est le théâtre d’une véritable tragédie humanitaire en raison des restrictions imposées par le régime pour empêcher les vivres de passer.

Récemment, sept membres d’une même famille ont été hospitalisés suite à une intoxication alimentaire après avoir mangé de la viande de chat. Cette famille a mangé cette viande pour ne pas mourir de faim.

La Commission Générale de la Révolution Syrienne avait déclaré que la livraison de l’aide humanitaire n’était pas autorisée dans le camp. L’aide alimentaire ne parvient donc pas à ces quelques 20 000 réfugiés complètement démunis et livrés à eux-mêmes. La majorité d’entre eux sont des palestiniens et vivent dans des conditions de vie désastreuses. Les réfugiés ne peuvent pas sortir du camp. Et l’un des problèmes cruciaux est la famine qui sévit dans le camp.

La situation sanitaire est catastrophique. La situation est alarmante. Le prix des produits alimentaires ont décuplé au camp depuis que les forces du régime empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire. C’est le cas par exemple du prix de la viande bovine, -dans le cas où l’on parvient à en trouver-, est d’environ 5000 livres syriennes soit environ 26 euros. Un kilo de riz se négocierait à 36 euros à l’intérieur du camp. Par conséquent, des réfugiés meurent de faim chaque jour. Certains sont arrivés jusqu’à manger des feuilles des arbres pour survivre.

Imposer un blocus à des personnes confinées dans un camp pour qu’ils meurent à petit feu. C’est ce qu’il se passe au camp de Yarmouk. Les forces de Bachar Al Assad tentent par le biais du blocus d’étouffer les groupes de rebelles installés à l’intérieur du camp. De plus, l’étau se resserre en raison des nouvelles conquêtes des localités voisines. Le camp de Yarmouk détient une position stratégique puisqu’il se situe aux portes de Damas. Pour les forces pro-Bachar, avoir la mainmise sur ce camp, c’est couper la route aux rebelles.

Les premiers touchés par la famine sont les nourrissons, les enfants, et les personnes âgées.

By Younes

17 thoughts on “Syrie : la famine et la mort au camp de Yarmouk”
  1. As salam waleykoum, la hawla wala qowwata illa bilahe! Qu’Allah leur vienne en aide et les assiste.
    L’association Pour Une Syrie Libre a lancé une campagne de collecte de fonds pour les aider.
    Qu’Allah leur accorde la victoire et la réussite ici bas et dans l’Au Dela.

  2. Salam alaykoum, j’étais à mille lieues d’imaginer que de telles pratiques pouvaient exister, cela me fait penser au ghetto de Varsovie que l’on voit dans le film Le pianiste, exception faite que nous ne sommes pas en 1940 mais en 2014, soubhanallah.

    Il faudrait acheminer des vivres via des ponts aériens, cela doit être possible, aux risques et périls des pilotes certes mais il faut bien bouger pour ces pauvres gens, je les plains… Ne les oublions pas dans nos dou3as.

  3. Qui parle de (convention de Genève des droits de l’homme)qui a était site sur fauteuil Moi je croie que ce dernier c’est initiez à fabriquer du chocolat

  4. La hawla wala 9ouwata il bi Allah … le problème c’est que notre association ne peut même leur ramener de l’aide à cause du blocus , impossible d’arriver au camps de al yarmouk … un grand point d’interrogation concernant la présence des groupes rebelles dans ce camps de réfugiés, l’armée libre démentent cela wa’Allaho a3lam …

    Qu’Allah leur vient en aide et nous permet d’être son moyen pour leur ramener de l’aide

  5. Ne vous laissez pas avoir par la propagande terroriste. Si cet enfant meurt de faim, c’est a cause des fanatiques terroristes qui utilisent l’Islam comme caution pour justifier leur crimes. Ces gens la sont financees et aidees par les mecreants au pouvoir en Arabie Saoudite et au Qatar. Pendant que les princes du Qatar organisent des cocktails pour celebrer les victoires de leur PSG, ils envoient des jeunes francais qui ne connaisent rien a la Syrie pour tuer et se faire tuer pour les ambitions du QATAR et de l’ARABIE SAOUDITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *