Syrie : un mois de Ramadan dans la douleur

Damas sous les bombes

Le Ramadan a commencé pour tous les musulmans du monde. Et pour certains, au delà des longues heures en état de jeûne, et les températures élevées qui caractérisent ce mois de Ramadan 2012 – 1433, ils devront faire face à une situation bien plus éprouvante : la guerre dans leur pays. C’est le cas des syriens qui débutent ce mois béni dans un moment très sombre de l’histoire de leur pays. Depuis plus de 16 mois, l’Etat traverse un conflit armé opposant le régime au pouvoir et l’armée syrienne libre (ASL composée majoritairement de déserteurs).

Pour beaucoup de syriens, ce sera le premier ramadan sans certains de leurs proches, morts, portés disparus, ou emprisonnés par le régime de Bachar Al Assad. Selon l’OSDH (Observatoire syrien des Droits de l’Homme) les tueries auraient fait plus de 17 000 morts, et malheureusement celles ci se poursuivent. Le régime de Bachar Al-Assad a lancé sa contre-offensive contre l’ASL suite à l’attentat-suicide, et la situation est devenue beaucoup trop tendue à Damas, mais aussi Alep, deuxième grande ville du pays. Les réfugiés syriens, sous les bombes, affluent au Liban laissant tout derrière eux. En l’espace de 48H, le Liban voisin a accueilli des milliers de syriens.

En temps normal, le ramadan est un mois où les rues sont animées par les commerçants. Les restaurants sont ouverts et proposent différents mets aux jeûneurs. Mais cette année, les rues sont désertées, des commerçants ont fermé boutiques, et la peur règne. Les snipers du régime syrien tirent sur les passants, enfants, femmes, vieillards, personne n’est épargné .

A Washington, la Russie et la Chine ont déposé pour la troisième fois un veto au Conseil de Sécurité des Nations Unies. La résolution désormais bloquée visait à menacer le régime syrien de sanctions.

Les deux parties en conflit se sont même opposées au sujet de la date du début du mois béni. Le Ramadan en Syrie n’a pas débuté pour tout le peuple le même jour. Le gouvernement a décrété samedi le premier jour du mois de Ramadan, alors que les opposants ont suivi l’Arabie Saoudite, et ont débuté le mois de jeûne vendredi. D’autres pays arabes ont commencé le mois de Ramadan samedi, comme le Maroc, l’Irak, et Oman.

Qu’Allah apaise ce climat sanglant qui règne en Syrie. Qu’Allah aide les syriens à surmonter ces douloureuses épreuves, et apaise leurs peines pour ce mois béni et qu’il s’occupe de Bachar Al Asar comme il s’est occupé de Pharaon.

Crédit Photo

By Younes

5 thoughts on “Syrie : un mois de Ramadan dans la douleur”
  1. Jme suis renseigné ce matin, il aurai est dieu est le plus savant a l heure actuelle 19106 morts et des milliers de prisonniers et des centaines de disparus. Qu allah vienne en aide au innocent et fasse triompher sa cause en ce mois bénit.

  2. Ya ALLAH protège ce peuple !
    Ya ALLAH accorde leur la victoire !
    Ya ALLAH fait d’eux des martyres et accorde leur une belle récompense !
    Ya ALLAH renforce leur foi afin que jamais ils ne cessent de t’invoquer !
    Ya ALLAH apaise leur coeur et soulage leur corps !

    Ya ALLAH protège et accorde la victoire aux syriens, aux palestiniens, aux birmaniens, ainsi qu’à tous les musulmans du monde !

    Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *