Pour la quatrième année consécutive, de nombreux réfugiés syriens sont contraints de passer l’hiver dans des camps. Au Liban, mais aussi en Syrie, en Jordanie, et en Turquie, c’est un froid glacial qui s’est abattu ces derniers jours, ôtant la vie à des syriens. Morts congelés, ce fut le sort de plusieurs enfants, notamment les plus jeunes. Au moins une dizaine de personnes ont trouvé la mort en Syrie, notamment à Alep. Parmi eux, des jumeaux nouveaux nés, un homme âgé à Alep, un jeune enfant dans la banlieue de Damas. Beaucoup de personnes souffrent d’hypothermie. Le bilan de morts serait beaucoup plus lourd selon un groupe d’opposition du régime.
Au Liban et en Turquie, au moins 16 corps de réfugiés syriens ont été retrouvés morts congelés. Au Liban, la situation est particulièrement difficile pour beaucoup de syriens qui faute de place, ont du s’installer dans des camps de fortune.
« Nous sommes en train de mourir ici, personne ne vient nous aider et nous n’avons rien. Nous n’avons pas de nourriture, nous n’avons pas de pain, nous n’avons pas d’huile de chauffage, et nous ne savons pas quoi faire » raconte en pleurs Oum Abdou, dans la ville d’Arsal, à un journaliste d’Al Jazeera.
Alors qu’ils fuyaient la guerre, et les tueries, ces millions de syriens doivent désormais affronter la tempête glaciale qui s’est abattue sur le Moyen Orient la semaine dernière.
Depuis le début de la guerre civile en 2011, plus de 3 millions de syriens se sont réfugiés dans des pays limitrophes, et confrontés à de douloureuses épreuves. Et après la tempête de neige, ce sont les risques d’inondations qui inquiètent.
Qu’Allah assiste nos frères et soeurs syriens, en Syrie, et dans les camps de réfugiés.
Amine ! J’aimerais savoir personne ne fait de quête pour les aider ? Vers quelle associations pourrions nous nous tourner pr les aider in sha ALLAH ?
Et la minute de silence pour eux?Personne ne se révolte de cette situation car la Syrie c’est loin!Et oui une tristesse à géométrie variable!
mon dieu ,c est vraiment triste ,que allah leur viennent en aide,
Secours islamique, tu peux choisir choisir le pays pour lequel tu veux apporter ta contribution!
Il y a des ong en jordanie, j’en connais une qui s’appelle «dar al yasmine» ou peut être «yasmin» sans «e». Ils ont un facebook.
La main divine qui donne et qui prend est partout, mais en plus vient s’ajouter les tueries des enfants, femmes et vieux des oeuvres de cette guerre, et voila que la nature s’y mèle. Oui il y a des organisations non gouvernementales et humnitaires qui aident avec la collecte d’argents et de materiels. Mais a leur seins, ils ne sont pas exempts de violence et de meurtre comme on l’a vu avec la decapitation de britannique David Haines dont la seule faute etait de venir au secours des pauvres Syriens. Mais en fin de compte que font ces groupes comme Daesh ou Al Qaeda pour aider les Syriens qui souffrent de cet hiver?
si j aurai les moyen je les aiderai les gouvernement musulman on les moyen mais il pense cas leur gueule !!!!!!!!!!!!!
Allahouma erhamhoum ya rabi. Et donne leur le courage de tenir et de vivre. c’est très triste