Syrie: Les points communs entre le traité d’Oslo et les pourparlers de Genève

Banner, Header, Dove, Peace Dove, Harmony, Symbol

Les accords d’Oslo perdure depuis presque 25 ans maintenant. Sans aboutir à une solution de paix et encore moins à solution à deux états dans le conflit Israëlo-Palestien, ce traité historique n’a pas réussi à établir les bases de l’autonomie palestienne ni à lui assurer sa sécurité. Alors que sous l’egide de l’ONU, les pourparlers de Genève ont débuté vendredi pour essayer de trouver une issue de sortie favorable à la sitution en Syrie, ces négociations semblent avoir de grandes similitudes avec celles d’Oslo.

Selon Marwan Bishara, spécialiste dans l’analyse politique à Al Jazeera, les négociations de paix ont plus que des ressemblances. Tout est presque à l’identique à commencer par le  le jargon diplomatique: négociations de proximité, pourparlers, aucune conditions recquises, peu (voire trop peu) de délégations représentées, des garanties de Washington, cadre flexible, discussions simultanées…

Si ce genre de conditions sont particulièrement efficaces dans les négociations internationales, elles ne semblent l’être pour aboutir à une réelle solution dans les conflits du Moyen-Orient.  » A croire que tout est mis en oeuvre pour empêcher de faire pression sur le régime Israëlien et celui d’Assad pour quitter le gouvernement. »

 » Dans les deux cas, les buts visés ne sont ni la liberté, ni la justice, tout au moins combattre le terrorisme « . La Palestine est toujours sous occupation, en espérant que la Syrie s’en sorte mieux et plus rapidement.

Crédit photo :

By Younes

One thought on “Syrie: Les points communs entre le traité d’Oslo et les pourparlers de Genève”
  1. Prions Allah pour que les syriens trouvent une solution pacifique à leurs problèmes.
    Le conflit présente des enjeux majeur et il est étroitement lié à la Palestine et au projet de fragmentation des états arabes.
    Dernière chose concernant l’analyste d’aljazeera, pour moi personnellement depuis le conflit de Libye et les prises de position d’aljazeera en faveur de l’intervention de l’OTAN, je me méfie de cette chaîne. Ceux qui sont favorable à l’OTAN n’oeuvrent pas en faveur de la ouma.
    Ceci n’est que mon avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *