Témoignage de Nabil Ennasri en Syrie : « J’ai vraiment été impressionné par la capacité de ce peuple à surmonter sa misérable condition »

syrie-froid

AJIB.fr a eu l’opportunité d’échanger avec Nabil Ennasri au retour de son séjour en Syrie, début décembre. Dénuement, désolation, mais aussi force spirituelle, rage de vaincre, sont les mots qui viennent à l’esprit du jeune doctorant après avoir été à la rencontre des syriens, un peuple meurtri par une guerre qui semble sans fin. Un témoignage à lire et à diffuser si vous voulez avoir des nouvelles fraîches de ce peuple qui lutte, et sensibiliser votre entourage sur une guerre dévastatrice.

Il y a quelques jours, vous êtes rentré en Syrie alors ravagé par une guerre civile qui dure depuis mars 2011. Dans quel cadre vous êtes vous rendu dans ce pays en guerre ? 

Je suis effectivement entré en Syrie le mardi 3 décembre dernier. Mon voyage de solidarité a été organisé avec le concours de l’association « Ligue humanitaire pour une Syrie libre » (www.pourunesyrielibre.com/). Mon but était de voir ce qui se passait sur place afin de revenir en France et témoigner. Malheureusement, le mouvement de solidarité avec le peuple syrien est transparent dans notre pays. Au delà de la société en général, c’est le manque cruel d’attention de la communauté musulmane qui m’a poussé à faire ce voyage dans l’optique de revenir afin d’apporter ma modeste contribution à une meilleure sensibilisation.

 Quels sont vos ressentis quant à l’ambiance qui règne là bas (moral des habitants, le quotidien, etc.) ? 

J’ai passé toute une journée dans le camp de réfugies de Atmé, situé à l’intérieur du territoire syrien et à quelques kilomètres de la Turquie. Ce qui frappe de premier abord, c’est le dénuement total. Les réfugiés qui ont tout perdu s’entassent dans des tentes et souffrent de multiples privations : la faim, le froid, l’accès quasiment impossible à des sanitaires décents ou à des infrastructures dignes de ce nom (comme des écoles, des routes, des dispensaires etc). Je suis arrivé alors que la température était déjà fraîche (moins de 10 degrés). Ce que redoutait pas mal de monde c’est la dureté de l’hiver. J’imagine effectivement la souffrance de ces gens qui vont devoir affronter un intermède hivernal particulièrement rigoureux dans cette région. D’ailleurs, cette semaine, une tempête de neige a balayé le Liban. 800 000 réfugiés syriens souffrent terriblement de cet épisode glacial. Il y a quelques jours, deux enfants sont morts de froid dans le camp de réfugiés de Ersal.

 Qu’est ce qui vous a le plus frappé au cours de votre séjour ? 

Comme je le soulignais, c’est le dénuement et la désolation. En plus d’avoir perdu des membres de leur famille, ces milliers de gens sont bloqués dans des camps où ils manquent de tout. Mais au delà de ces considérations, j’ai aussi été frappé par la force spirituelle qui se dégageait de nombreuses personnes. La plupart pour ne pas dire tous gardaient la foi en un jour meilleur. Tous avaient cette formule « nachkourouLah », à savoir « nous remercions Dieu ». J’ai vraiment été impressionné par la capacité de ce peuple à surmonter sa misérable condition, par cette rage de vaincre mais également par cet agrément du décret divin. De même, j’ai remarqué aussi cette volonté de rester attacher à l’esprit de la révolution qui a animé leur soulèvement. Personne ne regrette ce régime despotique, sectaire et sanguinaire qui les a maintenu pendant des décennies dans un état d’asservissement qu’ils ne veulent plus subir.

Comment évolue la situation en Syrie ? 

Une évolution dramatique. Deux éléments ont modifié le rapport de forces ces derniers mois. D’abord, l’intrusion ouverte et massive des milices chiites irakiennes ainsi que celles du Hezbollah libanais. On connaissait déjà l’activité militaire directe des forces armées iraniennes ainsi que des conseillers russes. Mais là, l’entrée de ces milices a non seulement été assumée mais revendiquée. Cela a été un coup dur pour les opposants syriens car cet afflux de militaires étrangers a revigoré l’armée d’Assad. On remarquera d’ailleurs que l’Occident évoque très souvent les « milices djihadistes » venus combattre le dictateur syrien mais quasiment jamais ces autres milices qui participent à l’impitoyable répression dont le peuple syrien est la cible.

Le deuxième élément est l’hypocrisie et le cynisme des États occidentaux. Après la farce de l’éventuelle riposte armée à l’attaque chimique du mois d’Août, ceux-ci se sont dernièrement orientés vers une stratégie de la détente avec Téhéran. De l’avis de plusieurs observateurs, ce deal qui oblige l’Iran à stopper son programme nucléaire a eu comme contrepartie de laisser la Syrie dans le giron iranien. En d’autres termes, cela signifie que le peuple syrien est l’otage d’une partie de poker régional qui le dépasse. La guerre contre les civils (et non pas « guerre civile ») entreprise depuis le début du soulèvement par l’armée d’Assad risque de se poursuivre encore longtemps. Avec son lot de massacres, de tueries et de dévastations.

Beaucoup ont dénoncé la récupération politique, que ce soit en Syrie même, dans la région, ou en Europe. Qu’en pensez-vous ? 

Il y a effectivement autour de la Syrie beaucoup d’enjeux et si vous me le permettez j’aimerais évoquer non pas l’instrumentalisation du conflit proprement dit mais la récupération de la cause palestinienne au miroir de cette crise.

Pendant longtemps, beaucoup ont cru que la Syrie comme l’Iran et le Hezbollah faisaient partie de ce que l’on appelle « L’axe de la résistance » ou « Le front du refus ». Si cette conception pouvait de baser sur quelques faits (la virulence verbale du régime Assadien face à Israël, l’accueil pendant quelques années du Hamas à Damas, le soutien militaire au Hezbollah etc), il n’en demeurait pas moins que le clan Assad instrumentalisait la cause palestinienne plus qu’il ne la servait. J’en veux pour preuve plusieurs éléments factuels.

Depuis 1973 et la fin de la guerre du Kippour, pas une balle de l’armée syrienne n’a été dirigée contre le territoire israélien. Pire, tous les groupes de fedayins palestiniens qui voulaient s’approcher de la frontière pour croiser le fer contre Tsahal était durement réprimée par les forces de sécurité du régime. La Syrie d’Assad jouait ainsi le rôle de contrôleur utile de la frontière nord pour l’Etat hébreu ce qui a fait dire au journal Ha’aretz qu’Assad était le « dictateur préféré d’Israël« . De même, le chercheur Karim Emile Bitar relève très justement que « dans ses Mémoires, Ariel Sharon disait ouvertement qu’il préférait le pouvoir baassiste à celui des Frères musulmans syriens. » Il faut aussi revenir un peu au passé.
En 1975 lorsque la Syrie entre militairement au Liban, l’une des premières choses qu’elle fait c’est qu’elle encercle des milliers de combattants palestiniens dans le camp de de Tal al Ze’tar. Plusieurs milliers de combattants sont ainsi éliminés par le dictateur d’Assad qui n’hésitera pas à mater la résistance palestinienne en particulier celle de l’OLP de Yasser Arafat qu’il considère comme un rival dangereux et gênant.
De même, voyons quelle est aujourd’hui la posture des factions palestiniennes à l’égard de la révolte syrienne. Le Hamas tout comme le grand résistant palestinien Cheikh Raed Salah soutiennent la révolution du peuple syrien. Ils savent pertinemment que le régime d’Assad est prêt au pire pour se maintenir au pouvoir et ils refusent catégoriquement que ce dernier utilise la cause palestinienne pour rehausser son image auprès de l’opinion arabe.
Malheureusement, la fumisterie qui consiste à croire que le régime d’Assad fait partie de l’axe de la résistance est héritée d’un clivage anti-impérialiste qui a la vie dure et qui pollue l’esprit de nombreux musulmans de France. Si vous ajoutez à cela, la machine de désinformation de l’armée électronique de Bashar Al Assad qui fonctionne à plein régime et qui a de nombreux relais en France, vous avez tous les ingrédients pour jeter sur la crise syrienne un voile de la suspicion qui malheureusement empêche un réel mouvement de solidarité à prendre forme.

Que pouvons-nous faire à notre échelle pour soutenir le peuple syrien ? 

Il y a plusieurs choses à faire. D’abord, en tant que musulmans, n’oublions jamais la force des invocations. Il est aussi utile de rappeler l’importance du Sham (cette région qui regroupe la Syrie, la Jordanie, la Palestine et le Liban) aux yeux de nos sources islamiques. Je citerai un hadith parmi beaucoup d’autres traditions prophétiques relatif à cette région ; celui dans lequel le Prophète demande : « Sais-tu ce qu’Allah dit du Sham ? Certes, Allah dit : « Ô Sham, tu es la meilleure de mes terres et tu es habité par les meilleurs de mes créatures. » (Tabarani). C’est un aspect essentiel que de revenir à ses fondamentaux car un musulman ne peur rester silencieux face au massacre d’une population et du viol d’une terre que de nombreux ahadiths considèrent comme sacré.

Sur un plan plus global, il faut renforcer la sensibilisation sur cette crise. Apporter une grille de lecture opérante sur le conflit qui soit loin du conspirationnisme mais qui également ne fasse pas fi des instrumentalisations que nous soulignions plus haut. A ce propos, je recommande à vos lecteurs un ouvrage très documenté qui vient de sortir « Pas de printemps pour la Syrie » écrit sous la direction du professeur François Burgat et publié aux éditions La découverte. De même, il faut se rapprocher d’associations humanitaires qui font un excellent travail sur le terrain. Je pense à l’association Pour une Syrie libre (http://www.pourunesyrielibre.com/) ou Syrien Friends Paris (http://syriansfriendsparis.com/)  qui agissent soit directement en Syrie (envoie de dons, colis alimentaires, matériel médical) soit dans les camps de réfugiés en Turquie, Jordanie ou Liban. Bref, il y a vraiment de quoi faire. A charge pour la communauté de prendre la mesure de sa responsabilité et de ne pas rester cantonné dans un confort qui lui fait oublier le sens des priorités.

Nabil Ennasri, Doctorant,
www.observatoire-qatar.com
https://www.facebook.com/EnnasriNabil?fref=ts

By Younes

29 thoughts on “Témoignage de Nabil Ennasri en Syrie : « J’ai vraiment été impressionné par la capacité de ce peuple à surmonter sa misérable condition »”
  1. Les premiers coupables de cette situation sont les pays « arabes » qui jouent des ficelles pour apparaître comme les défenseurs des musulmans. les occidentaux ne font que profiter d’une situation géopolitique déjà compliquée. Les droits de l’homme etc … ne jouent que secondairement dans ce conflit. Allah yansour almadhloumin.

  2. Salam aleykom
    N’oublions pas de faire des dou’as pour nos frère et sœurs en Allah qui subissent l’injustice, ou l’ont tortures nos frères,tuent et égorge des enfants et bébés! Ou l’ont violent nos sœurs en Syrie et dans d autre pays…
    La hawla wa la Quwwata illah illah !!!
    Remettons nous en question nous qui vivont dans des pays ou il y’a tout le conforts, ou l’on mangent a notre faim,réfléchissons avant de nous plaindre!
    Qu’Allah Azzawajal facilitent nos frère et sœurs dans le monde entier.

  3. L’Instinct de survie est une deuxieme nature. Les Syriens n’ont pas cherche niu demande a vivre ainsi. Il faut pas chercher la petite bete ailleurs, ce conflict qui etait parti pour etre un reflet de ce qui s’est passe en Tunisie et en Egypte a derapé, le gouvernement Syrien par soucis de controler la situation y est alle trop fort, et les parasites de Jihadistes et les geo politiciens strategistes en ont profite pour tout enflamme, comme le dit Ismail les occidentaux en ont profite. Donner un caractere religieux a ce conflit a toujours ete une excuse pour certains afin de faire marcher leur machine de conquete du monde par l’epee et qui n’a rien a voir averc les vrais principes de l’islam, et pour d’autres, ce conflit est une occasion pour regler des comptes ethnocentriques a savoir Shiite vs Sunnites. Malheureusement les grands perdants sont ceux qui subissent les consequences du froid, de la famine, de la terreur et j’en passe.

    A qui profite ce conflit? A tout le monde sauf au vrai citoyen Syrien.
    Salam

  4. Parasite jihadiste ??? N importe quoi mon frères !! Ils est notre devoir de défendre la oumma faut pa attendre l aide des président des pays arabe jamais ils lèveront leur petit doigt pour la oumma. Alor bâchâr tue nos enfants nos frères et sœurs et faut rien fair ?? C est donc sa ?? Ha ou attendre l aide des mécréant ? Allé allé faut Arêter les connerie la !! Qu Allah vient on aide a la oumma …. Vive les Jundallah

  5. 100 milles terroristes étrangers financer par l’arabie saoudite et le quatar.La syrie se portait bien économiquement ,tout son malheur est venu des maudits habitants du najd .Vive le résistant bachar et le hezbollah les seul à ne pas se faire dévorer par le cancer sioniste

  6. @sami bâchâr est un chien maudit comme ta secte maudite et comme toi. Tu Vera les jundallah vont vous maître une bonne correction par la volonté d Allah

  7. MachaAllah j’envie leur foi!! Il renverse le régime de bacchar pour appliquer la sharia!! Qu’Allah leur vienne en aide et les soutienne ! Prenons exemple sur ces gens ou le pays est béni!!

  8. @sami vous ete pa musulman vous chitte : vous faite pa la salât comme il ce doie vous faite pa le pèlerinage comme il ce doit vous avait pa les même fête que nous vous suivait rien de souna du prophète Mohamed saws et vous croyez rien on Mohamed saws … Tu c est quoi continué danser comme des marionnette on vous donnons des coue de couteaux secte maudit

  9. La propagande des terroristes, aides par l’Arabie Saoudite et le Qatar a ete mise en echec par les syriens. La Syrie reste une des rares replublique arabe multiethnique et multiconfessionnelles au milieu de ces emirats et royaumes corrompus par les dollars et le vice.
    La Syrie, l’Iran, l’Iraq et l’Algerie resteront debouts au cote des palestiniens qui defendent leur droits et leur terre.

  10. @Saif Allah. Je suis sunni, de parents et grands parents et ancetres sunnis. Mais aujourd’hui, j’ai plus d’admiration et de fraternite avec les Chiites que je trouve meilleurs musulmans et defenseurs de l’Islam que les royaumes et emirats sunnites qui jouent le jeu des occidentaux et des sionistes, c’est a dire diviser pour reigner. Ces pauvres Jihadistes ignares et excites qui croient defendre l’Islam et qui sont en fait indirectement manipules par le Mossad pour detruire les seuls pays arabes et musulmans qui continuent de lutter contre le sionisme.

  11. @sahran déjà commence par dire salam aleykoum. Les chitte son pa musulman il son pa soumie a Allah comme ont le doie. L Algérie comme l Irak la Syrie ect.. tomberont dans la main des croyants . Je sui pas du côté du quatar ou l Arabie saoudite mais plutôt des bon Muslim. Tu te mé on alliance av les chittes bravo av des musulman comme toi on va grave avancé .

  12. Les chittes est une secte tu le c est pa?? Allah ta Ala nous a mis on garde contre c est gens la. Les chittes tue les bon musulman. Donc pour toi c pa grave si bâchâr tue nos enfants nos frères et sœur. Les jundallah si il défend la oumma c est pa pour de l argent mais pour obéir aux ordre d Allah et défendre la oumma , parceque aucun pays aux pseudo musulman a les cacahouète de défendre la oumma . VIVE Les JUNDALLAH qu Allah les récompense et vien on aide a la oumma

  13. Et moi je conné pa le mot terroriste quand on apele mes frère comme sa .c les meilleur homme sur terre aux jour d aujourd’hui on leur arive même pa a la cheville .

  14. Les jundallah arive a grand pâ pour la Palestine donc arête de compter sur cette secte maudit qui son pa nos frères . C une honte pour toi tes commentaire si tu est vraiment sunnit .

  15. Pour toi les chittes son meilleur musulman ??? Comment pe tu dire sa alor qu ils croie même pa aux prophète Mohamed saws tu pe m expliqué sa ? Je pensse pa que tu soie sunnit pour dire des parol comme sa

  16. Tu c est comment ils pratique la religion ? Tu c est on quoi il croie? Je pensse que non ! Qu Allah vien on aide a c’est créature et a la oumma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *