Un journaliste envoyé en Syrie a rapporté un poignant témoignage concernant la situation des syriens, et des palestiniens réfugiés en Syrie, à l’heure où les températures baissent, et où les conditions de vie se détériorent considérablement.
Des centaines de famille errent ainsi dans les rues, sans trouver où se réfugier, dormant dans des parcs, dans les rues, dormant à même le sol, sur des cartons, se couvrant parfois de journaux.
Une habitante de Damas interrogée par le journaliste témoigne au sujet d’un homme qu’elle a croisé :
« Vêtu d’une veste bleue, cet homme bien mis essayait de s’envelopper dans du papier journal pour se protéger du froid. « Il n’arrivait pas à couvrir ses jambes parce qu’il n’avait pas assez de journaux. Alors, il a mis les mains autour de sa tête pour rester au chaud. »
Elle raconte également sa rencontre avec un jeune garçon qui l’emmena dans un square, « et là, sous un arbre, son petit frère de 18 mois dormait dans une boîte en carton« .
Plus de 2,5 millions de personnes ont dû quitter leur domicile depuis le début de la guerre. Plus de 100 000 palestiniens ont dû fuir le camp de Yarmouk, à Damas, à la suite d’affrontements entre les opposants et les partisans du gouvernement de Bachar Al Assad. Le camp avait été touché par plusieurs raids mardi 18 décembre. Les palestiniens réfugiés en Syrie, sont au sein de même de leur camp touchés par la violence.
Asalamou alaykoum,
J’invoque Le Tout Puissant de ramener la paix dans ces pays de guerre, d’apporter la sérénité dans le coeur des syriens.
C’est révoltant, écoeurant ce qui se passe et on a l’impression que tout le monde s’en moque, le monde à l’envers..Sobhnallah
J’en ai les larmes aux yeux.
CONTINUONS à FAIRE DOUAS
Aleykoum El Salem.
Soubhana Allah, ça me fend le cœur… De quoi osons nous nous plaindre ?!… On mérite vraiment d’être châtiés par Allah Ta’ala <3, quand je vois le comportement de beaucoup d'entre nous, y compris moi...
Ya Allah Guide nous, Ya Rahman Pardonne nous, Yal Aziz, Accorde nous la sincérité & préserve nous d'avoir un comportement au cœur dur.
Qu’Allah nous vienne en aide et qu’il nous pardonne pour tous les excès de chaque jour avec notre nourriture notre argent jeté dans des bêtises inutile…. On vous doit frère Syrien, palestinien afghan chinois irakien au minimum des Douhas chaque jour
Allahou mansourhom Wa ‘ajil bi nasrihim ya rab Amin !!