Madaya, ville syrienne, est touchée par la famine depuis plusieurs semaines. 42 000 personnes sont en train de mourir de faim dans l’indifférence totale de la majorité du globe.
Située à 40 km de Damas, la ville montagneuse voit ses habitants souffrir d’un manque cruel de nourriture. Cette famine a fait plusieurs victimes : au moins 23 personnes sont mortes de faim d’après l’Obs. Une habitante de 32 ans témoigne de la véritable épreuve dans laquelle ils se retrouvent : « Il n’y a plus rien à manger. Je n’ai avalé que de l’eau depuis deux jours » a-t-elle expliqué à l’AFP avant d’ajouter « Nous voulons juste qu’on nous dise si l’aide va arriver ou pas, car nous n’avons rien ici ».
En effet, les syriens de Madaya souffrent de la faim et en meurent et ce, à huit clos. Les habitants de la ville subissent un siège militaire de l’armée de Bachar Al Assad depuis six mois. La dernière aide humanitaire qu’a reçu la ville de Madaya date du mois d’octobre. Depuis, aucune aide n’a été apportée aux habitants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes. Le porte parole du comité international de la croix-rouge qui avait participé à cette opération humanitaire au mois d’octobre avait alors confié : « Les gens sont depuis trop longtemps sans aliments de base, sans médicaments de base, sans électricité ni eau. […] J’ai réellement vu la faim dans les yeux des gens. Ils nous suppliaient pour avoir du lait pour bébé. Ils disaient que les mères ne produisent plus de lait ».
Des photos insoutenables ont été diffusées sur les réseaux sociaux afin de faire réagir le monde à cette famine. Des enfants squelettiques, des bébés affamés, bref que d’images difficiles à supporter. Certains mangent des feuilles d’arbre pour survivre, l’une des seules ressources naturelles encore disponibles. D’autres encore mangent des chats pour éviter de mourir à leur tour. SobhanAllah nos frères et soeurs souffrent loin de nous qui vivons dans l’aisance et la tranquillité. Pensons à venir en aide aux syriens qui meurent de faim encore aujourd’hui. Une pétition a été lancée sur internet afin de faire appel à l’aide des Nations Unies, une aide internationale serait donc la bienvenue. A notre niveau, multiplions les dons et les invocations.
Crédit Photo : Facebook Madaya Families
selem alykum u rahmat ALLAH u baraketu donnez nous une adresse ou aller faire des dons pour ces pauvres syriens qu ALLAH SUBHANU fasse qu on puisse leur venir en aide et qu ils mangent à leur faim mon coeur est déchiré par cette annonce dites nous comment proceder inchallah