Suisse : un projet d’école maternelle musulmane a été rejeté

njb muslim school 2

C’est l’indignation et l’incompréhension qui règnent au sein de la communauté musulmane de Zurich. En effet, un projet d’école maternelle musulmane a été rejeté. Pourtant l’école « Al Huda » constituait un projet ambitieux et répondant à une demande certaine. Ce dernier avait pour finalité l’apprentissage du Saint Coran aux enfants de 3 à 6 ans mais également de la langue arabe et d’éducation religieuse.

Le rejet du projet est d’autant plus incompréhensible qu’il serait dû à un partenariat entre les initiateurs du projet et le CCIS (Conseil Central Islamique Suisse). Cette dite association avec le CCIS serait compromettante pour le projet puisque le CCIS a été qualifié de « danger » dans un communiqué de presse, que relève le quotidien Le Temps. Ce partenariat a d’ailleurs été décrit comme étant « problématique », bien qu’aucune preuve n’ait été avancée pour appuyer la véracité de cette association.

Dans le communiqué de presse publié sur le site du Canton de Zurich, l’école maternelle aurait proposé des enseignements « incompatibles » avec les valeurs du pays que sont « la tolérance, l’ouverture et le dialogue ». « C’est une contradiction à la loi de l’école élémentaire » souligne le communiqué. Alors que d’autres pays européens s’ouvrent à la diversité religieuse en permettant à des écoles musulmanes de voir le jour, comme la Norvège, la Suisse a décidé de jouer la carte de l’intolérance, bien qu’elle ait toujours prétendu se parer de « neutralité ».

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *