Le musée des civilisations de l’islam MUCIVI, de la Chaux-de-Fods, en Suisse ouvrira ses portes le 27 mai 2016. C’est un projet qui est né de la volonté de Nadia Karmous, présidente de l’association culturelle des femmes musulmanes de Suisse depuis une quinzaine d’années.
400 mètres carré offriront la découverte de l’histoire de l’islam «tout en soulignant sa richesse, sa diversité, derrière les préjugés» confie le muséologue Olivier Shinz. La scénographie du lieu est subdivisée en 6 chapitres : ignorance, révélation, interprétation, rayonnement, agonie, et réinvention. Pour donner à connaître les différentes périodes de l’islam, l’exposition propose au visiteur une expérience «très sensorielle, impressionniste et esthétique avec des dessins, des bruitages, des sons, des jeux de lumière et de miroirs, des atmosphères qui parlent aux sentiments et au cœur.»
Pas moins de 4 millons de franc ont été investis, principalement grâce à des donatrices des pays du Golfe, pour combattre l’ignorance et et tenter d’effacer les regards suspicieux et négatifs. Des moyens financiers qui sont la cause d’une polémique visant surtout à «fabriquer de la peur».
«Et n’oublions pas qu’un musée n’est pas seulement le lieu du passé, mais également celui de la réflexion pour le présent et le futur», souligne Hafid Ouardiri.