Suisse : Forte augmentation des converties, un livre pour en témoigner

Petra Bleisch, professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg a sorti le 01 juin un livre qui retrace 8 années d’étude sur les femmes converties en Suisse. La Charia en Suisse, démontre que le taux des conversions à l’islam en Suisse chez les femmes a quintuplé de 2000 à 2010, pour atteindre le chiffre de 4000 converties à l’islam.

Dans une interview donnée à la Tribune de Genève, l’auteure qui a aussi étudié l’islam et l’histoire des religions, s’est interrogé sur ce qui poussait les femmes suisses à adopter l’islam et ses normes religieuses au quotidien. Elle explique que son constat est loin des préjugés tant médiatisés. Les femmes suisses sont, en général, des femmes exerçant des métiers sociaux, avec un intérêt pour les autres cultures, et, non, leur conversion n’est pas liée au mariage.

Pendant les huit années qu’elle a passé à suivre et étudié les femmes musulmanes suisses, elle découvre qu’il y a, selon elle, deux groupes de converties: celles qui ont vécu un changement de vie majeur, souvent suite à une rencontre amoureuse, et, de l’autre côté, des femmes ont eu un cheminement de vie assez long avant de trouver la foi et devenir musulmane. Mais toutes se disent forcément différentes depuis leur conversion.

Dans son livre, l’auteure parle aussi de la place du hijab, de l’emploi et des répercussions du suivi des normes islamiques des femmes en terme de diminution d’emploi pour celles qui abonnent un poste pour défendre leur port du hijab. Une chose est sûre:  » on retrouve surtout chez ces femmes le souci de mener une vie tranquille de musulmane e de s’occuper de leur famille ».

By Younes

2 thoughts on “Suisse : Forte augmentation des converties, un livre pour en témoigner”
  1. Petite fautes à la fin de l’article je pense que vous vouliez dire abandonne et abonne… L’article n’en reste pas moins intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *