Suisse : l’imam Mustafa Memeti élu homme de l’année

imam
Mustafa Memeti (à gauche ), s’exprimant en présence de Pascal Couchepin, président de la confédération suisse à la Maison des Religions (Berne 2008)

L’hebdomadaire SonntagsZeitung a désigné un citoyen suisse de confession musulmane comme homme de l’année. Cette nomination annuelle de l’homme de l’année en terre helvétique, met en lumière Mustafa Memeti et fait l’éloge de sa personnalité et de sa tolérance.

Dans une récente intervention publiée le 28 décembre, l’imam bernois a déclaré: « lors de la prêche du Vendredi, j’insiste souvent sur la nécessité de s’ouvrir à la société dans laquelle nous vivons, nous ne pouvons pas nous renfermer sur nous même « .

Comme dans la majeure partie des pays d’Europe de l’Ouest durant cette année écoulée, l’islam et les musulmans sont au cœur de débats plus souvent passionnés que raisonnés.. Selon le journal suisse, l’imam Memeti est à la fois responsable de l’Association Musulmane de Berne et président de l’Association Islamique Albanaise au niveau national. Il est décrit comme un fervent défenseur de la tolérance et de la coexistence active de ses coreligionnaires au sein de la société helvétique. Il officie également en tant qu’aumônier au sein des centres pénitenciers du pays, il a fait ses études théologique en Tunisie, Syrie ainsi qu’à l’université islamique de Médine.

Il a été choisi pour être le « Suisse de l’année « grâce à son engagement et son courage » à travers son ouverture et son dialogue interreligieux. Par son exemple, Mustafa Memeti veut affirmer la possibilité de vivre pleinement et conjointement la foi musulmane et la citoyenneté suisse. Ses origines sont serbes, sa terre de naissance est albanaise mais il vit en Suisse depuis le début des années 90. En 2005, il obtient la nationalité suisse.

Il revendique: « Je veux par mon exemple démontrer qu’être imam et citoyen de ce pays est une richesse, je dis à mes frères musulmans vous pouvez vivre pleinement votre citoyenneté suisse sans perdre votre culture et votre religion ».

Selon les données de l’almanach de la CIA (Wolrd factbook) éditées annuellement, les contrées helvétiques abriteraient autour de 400 000 musulmans sur une population globale de presque 8 millions d’habitants.

Pour le musulman, le bon comportement fait partie intégrante de la foi et être un ambassadeur de sa religion, c’est viser l’excellence dans les rapports avec sa famille, ses voisins et plus généralement l’ensemble de la société.

 crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *