Suisse : le Tribunal Fédéral tranche en faveur du port du hijab

hijabecolesuisse

En 2013, le canton suisse de Saint-Gall a été agité par le débat du port du voile à l’école. En effet, alors qu’une collégienne de 14 ans se rendait voilée à l’école, les autorités scolaires lui ont interdit de venir ainsi.

L’affaire opposant les parents de l’adolescente et les responsables de l’établissement avait été portée devant la justice. Le Tribunal Fédéral a rendu son verdict vendredi  : l’élève pourra porter son voile au sein de l’établissement scolaire. Afin d’argumenter cette décision, le Tribunal souligne qu’une telle interdiction est contraire à la Constitution. Les parents de l’adolescente qui s’étaient opposés à la décision de l’école en été 2013 sont donc soulagés par ce verdict.

La décision a été retenue car votée par quatre juges sur les cinq. Le juge fédéral a ainsi annoncé que le tribunal soutient que « l’interdiction du port du voile n’est pas nécessaire pour garantir un enseignement efficace », propos relevés par Le Temps. La juge fédérale a quant à elle souligné que « porter un foulard ne rend ni impoli, ni indiscipliné ». Des propos juste réalistes mais qui nous paraissent pourtant si extraordinaires de nos jours.

La grande majorité des juges tranche donc en faveur du port du voile de cette collégienne. Les juges invitent par ailleurs les responsables d’établissement à faire preuve de davantage de tolérance puisqu’il s’agit de l’essence même de l’école.

By Younes

One thought on “Suisse : le Tribunal Fédéral tranche en faveur du port du hijab”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *