D’après le quotidien suisse, la Tribune de Genève, la municipalité vaudoise de Lausanne a présenté mercredi 25 mars 2015 son projet de création d’un espace dédié pour les sépultures musulmanes, appelé plus communément un « carré musulman », dans l’enceinte du grand cimetière de la ville du Bois-de-Vaux.
En discussion depuis plusieurs années, la mairie a finalement donné une suite favorable à cette doléance de la communauté musulmane. Un projet qui permettra aux citoyens vaudois de confession musulmane d’inhumer leurs défunts en conformité avec le rite cultuel.
Lausanne est ainsi la première municipalité du Canton de Vaud a mettre en place un espace confessionnel spécifique au sein d’un cimetière municipal. Prés de 350 sépultures pourront être utilisées dés 2016. Ce seront des concessions individuelles disponibles pour une durée de 30 ans renouvelable. La mairie veut montrer à travers ce projet « un signe tangible d’intégration » pour les quelques 30 000 musulmans qui vivent dans ce canton francophone suisse.
C’est une décision volontaire de la municipalité qu’il faut saluer et encourager. En effet, quel meilleur message de fraternité et de promotion du vivre ensemble que de donner à chacun la possibilité de quitter ce monde dans le respect de ses convictions religieuses.
Allah Seul connaît le terme de nos vies, car inéluctablement toute âme goûtera à la mort; nous L’implorons de nous faire quitter ce monde en étant musulman et de nous protéger du supplice de la tombe. Amine.
« Dis: La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.”(Sourate al-Jumua: v8)
crédit photo
Mach’allah.
Salem aleykoum le conseil que je donne a toute la ouma ces de ce faire enterrée en terre musulmane (((car si un musulman ou une musulmane et enterrée puis ne paie pas la cotisation ou la location de la parcelle destinée a son corps, alors ils le déterrent puis brulent ses os. )))) a méditer