La Suisse vient de mettre un terme à des mois de débat et de bataille administrative. Le port du niqab ne sera finalement pas interdit, on dit merci aux touristes.
La Suisse inspirée par le débat français
Le débat français sur le port du niqab au sein de l’espace public avait fait tache d’huile en Europe. D’une part parce que la France ne voulait pas être le seul pays à l’interdire mais aussi parce que la question est sur le plan politique un formidable cache misère. Un faux débat qui permet d’occuper la population à débattre futilement omettant de demander des comptes à la classe politique sur les vrais problèmes que sont le chômage, la sécurité ou encore la protection sociale.
Le Conseil d’Etat Suisse avait en Mars 2011 avait rejeté une initiative du canton d’Argovie souhaitant faire interdire toute forme de dissimulation du visage et donc le port du niqab. Quelques mois plus tard, ce fut au tour d’Oskar Freisinger de présenter une motion au National afin d’interdire la dissimulation du visage dans les transports publics ou lors de manifestations.
Le niqab reste autorisé
Ce Lundi, la motion déposée au National par Oskar Freisinger a été enterrée par le Conseil d’Etat Suisse. Pour la Chambre des cantons, il n’y a pas lieu de légiférer puisqu’il y aurait entre 100 et 150 femmes portant le niqab en Suisse dont la majorité d’entre elles seraient des touristes. Le port du niqab reste donc autorisé en Suisse au sein de l’espace public ainsi que dans les transports.
Une décision intelligente même son motif ne l’est pas qui sonne comme un échec pour Oskar Freisinger et l’UDC qui ont fait de la lutte contre la visibilité de l’islam, un combat.
Ce n’est certainement pas par soucis de respect des différences. C »est simplement par respect des portefeuilles des femmes des émirs du Golfe qui viennent dépenser des fortune dans la Confédération Helvétique et Basta.
belle légitimation et bravo donc à ces femmes d’émirs, qu’elles continuent à porter le niqab en Suisse et ailleurs,et que les musulmanes en Suisse fassent de même
Bonne nouvelle