Le Conseil central islamique suisse (CCIS) fondé par des Suisses convertis à l’islam souhaite revenir sur l’interdiction des minarets en provoquant une nouvelle votation.
L’image de la Suisse ternie par l’interdiction des minarets
Le 29 novembre 2009, sous l’impulsion de l’UDC et d’Oskar Freysinger, la Suisse a officiellement interdit la construction de mosquées avec minarets. Le vote fut largement médiatisé sur le plan international ternissant de fait l’image de la Suisse. Le Conseil de l’Europe avait contesté cette décision tout en demandant à la Suisse « d’adopter un moratoire sur l’interdiction générale de construction des minarets » et « d’abroger l’interdiction dès que possible car elle discrimine la communauté musulmane ». Les députés européens avaient réaffirmer que « la construction des minarets devait être possible, au même titre que celle des clochers, dans le respect des conditions de sécurité publique et d’urbanisme »
Vers la levée de l’interdiction
Le conseil central islamique suisse a indiqué aujourd’hui vouloir revenir sur cette interdiction et ainsi permettre aux musulmans Suisses de construire à nouveau des mosquées avec minarets. Pour cela, il entend disposer de 500 000 francs suisses (403 714 euros), afin de récolter les 100 000 signatures nécessaires au dépôt d’une nouvelle initiative populaire visant la levée de l’interdiction. Un cinquième de la somme aurait déjà été récoltée, le CICS prévoit d’obtenir la totalité des fonds via l’organisation de collectes dans les mosquées et les dons des fidèles. Selon Qaasim Illi, le porte parole du conseil central islamique Suisse, « l’interdiction des minarets n’a servi à rien, si ce n’est à ternir l’image de la Suisse à l’étranger« . Par ailleurs elle serait selon lui « en contradiction avec la Constitution du pays, concernant l’égalité des droits et l’interdiction de discrimination« .
Le CCIS devient un acteur majeur
Peu de temps après l’organisation de son congrès annuel qui fut au passage un succès, le conseil central islamique Suisse poursuit son objectif à savoir, rassembler les musulmans suisses et les préparer à de futurs votes sur des sujets liés à l’islam. Bien qu’un temps fortement contesté, grâce à ses actions de défense des droits des musulmans, sa présence médiatique, le CCIS est en phase de devenir la plus importante instance musulmane en Suisse coupant l’herbe sous le pied aux pseudo-représentants de la communauté. Les membres du conseil central islamique sont Suisses dits de souche et comptent bien faire respecter leur droits, une posture ferme et ambitieuse qui gêne les autorités.
Espérons que l’initiative visant à lever l’interdiction des minarets aboutisse. Au delà de cette entreprise, le parcours du CCIS nous démontre qu’une alternative aux représentants actuels de la communauté est possible reste à savoir qui prendra le flambeau de ce chantier tant attendu par les musulmans de France.
salamaleikoum
honte à la suisse qui se dit civilisée alors q’elle oprime les minorités musulmanes et pire qu’elle interdit le plus beau culte du globe qui est
la mosquee.vive les minarets…
L’Arabie Saoudite interdit quasiment toute pratique d’une religion autre que l’islam, vous dites rien.
La Suisse interdit juste les minarets (qui ne sont même pas une prescription religieuse islamique je le rappelle) tous les musulmans s’insurgent.
Y a-t-il clairement du deux poids deux mesures?
@Brahim
Sachez monsieur que l’Arabie saoudite est loin d’être populaire dans le monde musulman ,biensur qu’on condamne les injustices quelque qu’elle soit mais hélas vous restez sourd et aveugle tant que sa vous arranges …Et vous, pourquoi ne disiez rien de massacres de nombreux musulmans en Irak , Afghanistan et Tchétchénie commis par vos dirigeant injustement ?
Et vous parliez de deux poids , deux mesures ensuite ? lol
Donc faut-il justifier un acte intolérant parce’que quelque part cela se passe dans le monde ? Vous avez une même vision de voir les choses que ces terroristes que je condamne avec force qui justifie le meutre de civils innocents parce’que cela se passe aussi dans leurs pays …
Vous parlez que des pays qui vous arranges , pourquoi ne parlez vous pas du Maroc ou de la Tunisie dont pour la plupart de ces musulmans suisses et français sont originaire … qui eux autorise et finance même les lieux de cultes chrétiens …
Les médias nous attaquent injustement et font passer de faux message sur la véritable religion qui est la notre .
vous n’avez pas assez de mosquées dans les pays arabes pour que vous veniez en europe en construire?
commencez à construire des églises dans vos pays musulmans et ensuite on verra qui doit avoir honte.