Prochain congrès sur des éventuelles formations universitaires suisses pour imam, récentes journées du CES sur la présence croissante de l’islam, il semble que la place de l’islam préoccupe l’Etat helvétique.
Congrès des imams 2013 : une formation universitaire pour les imams
La presse suisse a récemment évoqué le prochain congrès des imams qui se tiendrait en 2013. Un thème central occupera les discussions du congrès : le développement de formations des imams au sein des Universités suisses.
Le groupe de travail dirigé par Antonio Loprieno, Président de la Conférence des recteurs des universités de Suisse évoquera cette nécessité de proposer des études sur l’islam, en prenant pour exemple celles proposées leur voisin allemand, à l’Université de Tübingen, depuis janvier 2012.
De nombreuses universités sont motivées et partantes pour mettre en place un enseignement de l’islam, qui serait proposé notamment aux étudiants désireux de devenir imams.
Une formation de imams de ce type avait déjà été mise en place auparavant en Suisse, à l’Université de Fribourg mais elle ne rencontra pas de succès en raison d’un manque cruel d’inscrits. On a également reproché à certaines associations musulmanes de ne pas avoir adhérer au projet.
Islam : préoccupation de l’Etat suisse
Cette proposition d’une théologie musulmane dans des universités suisses serait envisagée afin de faciliter l’intégration des musulmans en Suisse. Cependant, on peut également la considérer comme un moyen pour l’Etat suisse d’avoir une main mise sur la formation des imams, afin de pouvoir s’assurer un contrôle sur l’islam en Suisse, et pourquoi pas développer un islam de Suisse. En tout cas, il semble que la Suisse s’intéresse de près à la vie des musulmans.
Les 17 et 18 avril se sont tenues les journées d’étude sur l’islam par la Conférence des Evêques Suisses (CES). Ils ont évoqué la présence croissante des musulmans en Suisse, et les problématiques qui en découlent. La Conférence des Evêques Suisses se tient tous les deux ans sur des thèmes importants. Un groupe de travail « islam » a été créé afin d’effectuer un travail d’expertise. Des sujets comme « Islam et islamisme », ou encore le « dialogue entre chrétiens et musulmans » ont occupé les débats de ces journées.
Salam’aleykom,
Pour un Islam DE Suisse en effet…
WAllahu a’lem