Une musulmane suédoise rapporte avoir été victime de discrimination dans l’aéroport d’Arvidsjaur au nord du pays après avoir été obligée, par un membre de la sécurité, à ôter son hijab en public.
Saama Sarsour, employée d’état s’apprêtant à voyager, passe le portique détecteur de métal lorsque celui-ci se met à biper. Elle se dit très choquée par le comportement du personnel : « Cette femme m’a alors demandé : Qu’est ce que c’est sur votre tête ? »
Elle lui aurait ensuite demandé d’enlever son voile, ordre auquel Mme Sarsour a proposé d’obtempérer dans une pièce à part. La sécurité aurait alors commencé à se saisir du tissu et à tirer dessus, rapporte le journal Svenska Dagbladet en date du 31 mars dernier.
Justifiant les agissements de son employée, Ralf Lundberg, responsable des équipes de sécurité, a simplement affirmé qu’ils « ont fait leur travail ».
Pourtant, le porte-parole d’une des plus grosses compagnies de l’aéroport a sévèrement critiqué l’initiative : « Le Code Pénal affirme que ce genre de fouille devrait avoir lieu en privé, c’est pourquoi nous avons des pièces séparées pour ceci ! ».
La jeune femme a souhaité porter plainte au commissariat, qui a refusé de qualifier l’affaire de discrimination religieuse ou raciale.
Il y aurait en Suède 450’000 à 500’000 musulmans sur une population totale de 9 millions d’individus, selon des statistiques datant de 2011. En début d’année, une mosquée de Stockholm avait été vandalisée.
En France, l’aéroport de Nantes avait déjà tenté par le passé d’imposer ce genre de pratiques humiliantes.
HASBIYA ALLHA WANI3MALWAKIL patience mes sœurs ALLHA EST AUPRÈS DES PATIENTS
Amine, patience un jour ce sera vous qui aurait le sourire assise sur des divans, inchallah