Alors que le Finnois est la deuxième langue la plus parlée de Suède depuis plusieurs siècles, l’Arabe est en passe de le remplacer sur le podium. Cela a été révélé par l’étude d’un linguiste de l’université de Stockholm.
Mikael Parlvall a en effet mené cette recherche en se basant sur la langue natale des habitants de Suède. Il prend en considération le fait que la langue natale sera la plus parlée par les habitants. Partant de ce constat, Mikael Parlvall observe que l’Arabe est sur le point de détrôner le Finnois, seconde langue parlée dans le pays.
Le linguiste tente d’expliquer cela par le fait que la Suède accueille de nombreux migrants, notamment ces dernières années. Ces derniers provenant particulièrement du Moyen-Orient, cela permettrait d’expliquer le regain de l’utilisation de la langue Arabe. En effet, en 2012, plus de 155 000 personnes en Suède avaient pour langue maternelle l’Arabe. Ce nombre a largement augmenté ces dernières années, d’après les estimations du linguiste et au vu des flux migratoires.
Le passage de l’Arabe à la seconde langue la plus parlée de Suède est un événement historique puisque le Finnois occupe cette place depuis près de 1000 ans, comme le souligne le Daily Mail.