« Stop Djihadisme » : la presse anglo-saxonne se moque de la campagne française

 Capture

La fameuse affiche du gouvernement français dans le cadre de la campagne Stop Djihadisme a bien amusé la presse anglo-saxonne.  Vu de l’étranger, le document publié sur le site stop-djihadisme.fr sur les « premiers signes qui peuvent alerter sur un processus de radicalisation en marche  » a bien été moqué.

Rien d’étonnant, vu son contenu et sa présentation, lorsqu’on voit les critères de détection retenus comme le changement brutal du régime alimentaire illustré par une baguette de pain barrée. Ce pictogramme en particulier a retenu l’attention de la presse américaine et britannique. Le choix de la baguette de bain, emblème de la nourriture française a suscité de nombreuses remarques. The Express, quotidien britannique, a intitulé un de ces articles ainsi : Un site du gouvernement français moquée pour sa mise en garde sur les djihadistes qui pourraient ne pas manger  de baguettes ».

Le site américain Quartz a également répondu avec amusement à cette affiche. « Si vous vivez en France et que vous ne mangez pas de baguettes, vous pourriez être un terroriste » : c’est en ces termes qu’est intitulé l’article.

Même sur les réseaux sociaux, la campagne Stop Djihadisme a fait rire les internautes. Souvent détournée en dérision, beaucoup dénoncent la contre-productivité  et le risque de stigmatisation de certains citoyens avec cette campagne. De quoi faire réfléchir les initiateurs de ce document.

By Younes

12 thoughts on “« Stop Djihadisme » : la presse anglo-saxonne se moque de la campagne française”
  1. Je regarde pas la télé, j’écoute plus de musique, je me suis éloigné de certains amis, mais ouf je mange de la baguette je suis donc pas terroriste

  2. Salam aleykoum

    Donc si je comprends bien, on est AUSSI suspecté de terrorisme quand on achète du pain de mie.

    Hé ben ça s’arrange pas …

  3. Ton avis sur son imposture peut être validé …mais de là à dire, que de quitter la France n est pas le bon choix, je pense qu’il y a des fondamentaux à revoir …ou alors tu te rassure…que fait tu de la quasi unanimité des savants qui préconise le retour en terre DE musulman ? Le seul que je connaisse qui n est pas de cet avis ces notre imam national CHALGOULMI …voilà merci à toi Salem

  4. Il ne faut quand meme pas exagerer. Certe il y a des subjectivites a relever, mais il faut l’admettre, il est necessaire de mettre sur pied une structure de lutte contre le terrorisme. Insister sur le regime alimentaire de la personne pour en deduire son penchant djihadiste est certe ridicule. Creer un site stop djihadiste est un bon debut dans la mesure ou internet joue un role crucial dans la propagande djihadiste et les recruteurs en font bon usage. Il faut aussi noter que depuis la creation de ce site, des resultats probants commencent a se dessiner. Un exemple: L’ opération anti-djihadisme à Lunel dans l’Hérault. Cette opération porte un « nouveau coup au terrorisme » comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur en fin de matinée.
    5 interpellations ont en effet eu lieu au cours de cette intervention et plusieurs perquisitions ont été réalisées.
    Âgés de 26 à 44 ans, les individus interpellés ont été placés en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir participé activement à une filière djihadiste dont les membres ont été recrutés puis enrôlés pour DAESH. Ils sont également suspectés d’avoir recruté plusieurs jeunes.
    En 1 an, 10 d’entre-eux ont rejoint DAESH et plusieurs sont morts en Syrie et en Irak.
    Si l’implication de ces personnes est confirmée par la justice, c’est une « filière particulièrement dangereuse et organisée » qui a été démantelée ce matin a affirmé le ministre.

    Et l’interdiction de sortie du territoire des ressortissants français projetant de participer à des activités terroristes à l’étranger

  5. Bizarre…vraiment bizarre. Comment peut on comprendre le silence assourdissant voire complice et cruel observé par la communauté internationale (ONU,Etats unies,Grande Bretagne,ne parlons pas de la France)au moment ou le cynique Israël massacrait,mutilait,torturait plus de 5000 personnes dont des enfants, des femmes des vieillards dont le seul tort est d’être nés dans le sol de la Palestine qui est pourtant leur propre pays.Voila un peuple abandonné à son sort par tous y compris leurs frères musulmans.je pense à la force incontestable de l’armée égyptienne qui est l’une des plus puissante de l’Afrique,les milliards détenus par les pétro-dollars du golf.
    Et pourtant il a fallu qu’il y ait enlèvement suivi assassinat d’un certain Hervé Gourdel, puis les attentats contre charlie occasionnant moins d’une vingtaine de morts pour ameuter tout ce beau monde, appuyé par la presse internationale qui nous obligeait non seulement à condamner mais à réagir violemment et nous démarquer de ces »jihadistes,fondamentalistes » entre autres qualificatifs.Pourtant Israël est un Etat religieux ce que l’on oublie ou semble oublier.
    La question qu’on est en droit de se poser est la suivante:la vie de 12 citoyens français a t-elle plus de valeur que celle de 5000 palestiniens ou autres africains et asiatiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *