« Stop à l’islamophobie » : un guide destiné aux étudiants

Screen Shot 2014-11-20 at 12.04.24

Un guide contre l’islamophobie : il fallait y penser ! C’est ce que proposent les étudiants musulmans de France (EMF) et le CCIF qui se sont rassemblés à cet effet.

Ce document informe les étudiants musulmans de leurs droits dans les sphères professionnelle et universitaire. Paru cette semaine, il s’intitule « Stop à l’islamophobie : vos droits au travail, à l’université, en stage ». Les stages représentent souvent une étape critique pour les étudiants musulmans notamment les sœurs voilées qui peinent à trouver un lieu acceptant de les accueillir ainsi vêtues. C’est en ce sens que l’EMF et le CCIF soulignent le fait que « l’islamophobie handicape de nombreux étudiants dans leur recherche de stage et par la suite dans leur recherche d’emploi ».

Cela est malheureusement bien connu en France : le voile, la barbe ou seulement les noms et prénoms sont tant de critères qui irritent les responsables de stage. C’est notamment cette discrimination à l’emploi qui a mené les deux associations à s’engager dans la rédaction de ce guide. C’est ainsi que les articles de lois ont été recensés dans ce document afin d’informer la communauté musulmane de leurs libertés. L’objectif final est que les membres de la communauté ne soient pas lésés dans leurs droits.

De l’accès aux cours magistraux et travaux dirigés aux travaux pratiques en passant par les examens et concours ou encore les temps de pauses pour effectuer la prière durant les stages, ce guide expose les différentes situations auxquelles sont confrontés les musulmans de France et y apporte des réponses concrètes et conseils en vue d’une non discrimination. L’idée est donc de lutter contre l’islamophobie en informant les musulmans de leurs droits afin qu’ils puissent les réclamer. 

Dire « stop à l’islamophobie » en proposant un guide pratique : une initiative originale qui mérite lecture et réflexion: Guide Etudiant Contre l’Islamophobie

By Younes

2 thoughts on “« Stop à l’islamophobie » : un guide destiné aux étudiants”
  1. Salamou 3aleykoom,

    Connaître ses droits c’est bien.
    Mais cela n’empêchera pas la détermination des kouffars à ne pas vous fdaciliter la tâche !

    ils n’ont peur de rien.

    je sais de quoi je parle : près de 35 entretiens passés en un an et souvent la même réponse négative….(je précise que je suis ingénieurà

    qu’allah facilite à tous les frères et sœurs qui galèrent ici à cause du racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *