Scandale au Portugal ! La sortie du terrain du Malien Moussa Marega, dimanche 16 février, lors d’un match officiel du championnat portugais suite à des insultes raciste raisonne comme un appel au secours, et laisse une plaie qui apparemment colle à la peau du sport collectif le plus célèbre de la planète.
Le Malien Moussa Marega, 28 ans, a quitté le terrain fou de rage. Et ce, après avoir marqué un but qui a permis à son équipe de mener le match. Ne supportant plus les insultes racistes dont il faisait l’objet depuis les tribunes du stade.
En effet Moussa Marega a quitté la pelouse à la 71e minute, sous la bronca du stade de Guimaraes, à la suite de cris racistes à son encontre.
Un geste fort et symbolique salué par le milieu du football professionnel et amateur
Il raconte son calvaire au micro de RMC :
« C’était une grosse humiliation pour moi. Ça avait commencé dès l’échauffement. Mais c’était deux ou trois personnes. Quand c’est tout le stade qui se moque de notre couleur de peau, c’est impossible de continuer à jouer. On aimerait tous que le match s’arrête, qu’il y ait un geste fort des arbitres et de la Ligue. ».
Tous les messages m’ont donné une force incroyable
De nombreuses personnalités du football ont posté des messages de soutien au buteur sur les réseaux sociaux.
Une grosse gifle qui ébranle tout le Portugal
Le problème du racisme entache depuis plusieurs années le monde du football. Le racisme dans les stades de football se manifeste de différentes manières : agressions, chants, cris, insultes, pancartes diffamatoires et les traditionnels cris de singe et lancers de banane qui visent les joueurs noirs ou métisses.
Les joueurs ne sont pas seulement ciblés en raison de leur couleur de peau, mais aussi du fait de leur religion, et de leur nationalité.
Un problème récurrent qui fait tache
Toute forme de racisme ou de discrimination n’a pas sa place dans la société, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le milieu professionnel. En particulier dans le monde du sport où l’on est censé mettre en valeur la tolérance, le respect, et le sens de l’honneur.
Le sport c’est avant tout des valeurs nobles
Sans compter que les sports collectifs comme le football permettent de développer plus particulièrement l’esprit d’équipe, la solidarité, l’esprit de coopération… Ce sont des valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours.
Des valeurs que l’on retrouve également dans la religion musulmane et que chaque personne se doit de mettre en avant au quotidien pour l’amour du jeu, mais aussi et avant tout pour l’amour de Dieu.