Rencontre avec le syndicat des patrons musulmans, le SPMF

spmf

spmf

La communauté musulmane multiplie les initiatives positives. Association de défense des consommateurs, collectif de lutte contre l’islamophobie en France, sans oublier les associations humanitaires venant en aide aux plus démunis ou encore les associations mettant sur pieds des projets éducatifs. Aujourd’hui, notre focus se porte sur le SPMF, Synergie des professionnels Musulmans de France, une association née d’une volonté de développer un véritable réseau de professionnels musulmans, entretien avec l’un des fondateur.

Comment est né le SPMF ?

Nous citerons ces quelques lignes tirés du site Al-Kanz qui résument assez bien la naissance du SPMF :

« Un syndicat d’entrepreneurs musulmans. Tout le monde en rêvait, mais jamais personne, jusqu’en 2008, n’avait porté un tel projet à son aboutissement. L’idée, qui faisait son chemin depuis quelques années dans la tête de quelques entrepreneurs de Seine-Saint-Denis, s’est finalement concrétisée. » al-kanz.org

Le SPMF est née de la véritable nécessité de dynamiser l’entrepreneuriat musulman afin de :

1) développer les potentialités effectives de la communauté musulmane,

2) participer au développement social de la communauté en permettant notamment à tous les laissé-pour-compte de trouver un emploi,

3) soutenir les porteurs de projet en mettant à leur disposition l’expérience acquise en tant qu’entrepreneurs.

4) informer sur l’importance pour un entrepreneur musulman d’être initié aux règles islamiques en matière de commerce

Comment s’organise ce réseau de professionnels ?

Le réseau est composé d’entrepreneurs et de professionnels de tous les secteurs (communication, informatique, agro-alimentaire, distribution, multimédia, juridique etc.) Diverses entreprises sont présentes de la TPE à la moyenne entreprise pesant plusieurs millions d’euros de CA annuel.

C’est aussi un réseau dynamique qui compte majoritairement des entrepreneurs et dirigeants pour la plupart âgés d’une trentaine d’années. Parmi eux, de véritables Business Angels mettent à disposition de l’entrepreneur, leurs compétences, leur expérience, leurs réseaux relationnels et une partie de leurs temps.

Nous organisons régulièrement des soirées networking au cours desquelles les entrepreneurs échangent, partagent leurs expériences, tissent des liens et in fine, favoriser les partenariats et les opportunités commerciales. Pour cette année 2012, les soirées networking seront organisées à raison d’une fois par mois.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez ?

– Gérer et résoudre les problématiques économiques touchant les professionnels musulmans

– Favoriser l’entrepreneuriat musulman

– Lutter contre l’islamophobie

– Devenir une force économique et sociale

Quelles sont les actions menées par la SPMF ?

Nous avons mené diverses actions, voici une liste de certains évènements qui ont ponctué la vie de la SPMF :

 

DATE

EVENEMENTS

THEME

13/02/10 Session de formation L’éthique des affaires en islam
21/03/10 Soirée NW Finance Islamique Finance islamique
9/6/2010 Soirée NW Développer son réseau d’affaire
6/9/2010 Opération solidarité Pakistan Partenariat Muslim Hands
20/04/11 Soirée IMA Rencontre avec des Grands groupes marché du halal
24/02 au 01/03 Dubaï Business Travel (DBT) Holding LOOTAH
18/07/11 Salon du Ramadan BtoB Ramadan
14/12/11 Repas membres (DBT) networking, sensibilisation SPMF
17/12/11 au 19/12/11 SIMM Salon / Expo
25/01/12 Soirée networking Restaurant Nissa Networking
15/02/11 au 21/02/11 Dubaï Business Travel (DBT) 2012 Networking, Gulfood, Dubai Islamic Bank, Al islami, Lootah Group

 

Comment agissez-vous auprès des professionnels ?

L’essentiel de nos efforts se concentre sur le développement d’un réseau d’entrepreneurs solide afin de créer des opportunités d’affaires et des partenariats. Ces efforts se traduisent par des soirées networking dans lesquelles entrepreneurs, professionnels de tout secteur, porteurs de projets se côtoient pour échanger, partager leurs expériences, élargir leurs réseaux et – pourquoi pas – collaborer.

Diverses formations sont organisées notamment sur la création d’entreprise, l’éthique des affaires, la finance islamique… Autant de bagages indispensables au décideur mais aussi au porteur de projet qui souhaite bâtir une entreprise pérenne. Voyage professionnel Dubaï BusinessTravel organisé par la SPMF, salon du Ramadan Salon du Ramadan BtoB, mais aussi d’autres évènements sont organisés.

Pourquoi est-ce important d’adhérer au SPMF ?

C’est important premièrement pour les entrepreneurs et les professionnels car le réseau professionnel est un véritable levier d’opportunités aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

– Nouer des partenariats

– Trouver de nouveaux clients

– Echanger et partager des expériences

– Choisir un nouveau fournisseur ou prestataire

– Profiter d’opportunités commerciales nationales et internationales

– Excellent moyen pour faire découvrir son activité

Ensuite, au delà de tous les bénéfices que peut tirer le professionnel en adhérant au SPMF, c’est important pour la communauté musulmane puisque l’objectif in fine est de développer les potentialités de la communauté.

Nous souhaitons diffuser et soutenir une autre vision de l’entrepreneuriat : celle où le respect de nos principes et de nos valeurs éthiques sont complètement conciliables avec les affaires commerciales – voire indispensables – afin d’en apprécier le succès.

D’après Al-Kanz.org, 163 CV vous ont été envoyés en l’espace de 48H00. Qu’est-ce que cela vous évoque ?

A l’origine, nous recevions régulièrement de manière informelle des CV ou des demandes de stage que nous transférions à notre réseau. Certains candidats ont ensuite réussi à décrocher un emploi, nous avons donc décider de profiter de notre réseau pour relayer les demandes d’emploi et ce, de manière officielle.

A la lecture de ces centaines de CV reçus, et qui continuent de s’accumuler, notre sentiment est partagé. D’une part, sans étonnement, ce chiffre colossal traduit les difficultés et les obstacles que rencontrent beaucoup de musulmans et musulmanes sur le marché du travail aujourd’hui. Malheureusement, il exprime cette islamophobie rampante dont la France est victime.

D’autre part, il nous confirme l’extraordinaire potentiel présent au sein de la communauté. Un potentiel dont les entreprises ont besoin. L’objectif final est de mettre en relation ces deux entités.

Quels sont vos futurs projets ?

AlhamduliLlah, le réseau s’élargit de plus en plus. Actuellement, le réseau est composé majoritairement d’hommes. A l’avenir, nous souhaiterions créer une branche féminine du SPMF qui réunirait les entrepreneuses, professionnelles et porteuses de projets afin qu’elles puissent bâtir un réseau qui intégrera leurs points communs, les ambitions et les attentes qui les caractérisent.

D’autre part , nous menons une réflexion concernant un projet s’adressant aux porteurs de projet. Nous vous en dirons plus en temps voulu in-shâ a Llah.

Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Vous l’aurez compris, les entrepreneurs et professionnels ont une réelle carte à jouer !

Pour les entrepreneurs encore frileux, n’hésitez pas à participer à un évènement ou à nous rencontrer lors de salons afin de vous faire une idée concrète, nous vous rencontrerons avec plaisir.

Pour nous contacter : contact@spmf.info

Site internet : www.spmf.info

Pour adhérer : http://spmf.info/adhesion

By Younes

3 thoughts on “Rencontre avec le syndicat des patrons musulmans, le SPMF”
  1. As salâm ‘aleykum,

    AlhamduliLlâh ce genre d’initiatives fait plaisir à voir. C’est par ce biais que les musulmans feront entendre leur voix en France bi idhniLlâh.

  2. Salam 3aleykoum,

    Hamdolilah, la communauté musulmane est capable de beaucoup lorsqu’elle se bouge en oeuvrant intelligemment car les compétences sont là. Qu’Allah récompense de la meilleure des récompenses la SPMF et toutes les structures qui permettent cette synergie entre musulmans. Amine.

  3. as-salamu ‘alaykum,

    @Oummsheyma @OumAyoub
    Allahuma amine.
    Baraka-Llahu fikum pour votre soutien.

    @Ajiiiib
    Baraka-Llahu fikum pour cette interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *