En 2019, plus de 35 enfants américains ont été tués d’une manière terrible après avoir été laissés, sous une chaleur très élevée, dans les véhicules de leurs parents.
« Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau […] » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5200)
La responsabilité de l’Homme dans sa famille consiste, d’abord, à lui assurer sa subsistance et à la mettre à l’abri de l’indigence. La sécurité des enfants doit être la principale priorité des parents. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance car leur négligence peut provoquer des conséquences graves.
Le coup de chaleur ou l’hyperthermie sont entre autre des dangers pour un enfant puisqu’ils peuvent endommager son cerveau et d’autres organes, et peuvent même provoquer sa mort.
C’est le cas d’une fillette de 22 mois retrouvée morte après avoir été enfermée dans une voiture chauffée, devant une station de train de Lindenwold, une banlieue située à 15 km au sud-est de Philadelphie aux Etats Unis d’Amérique.
La police a été appelée vendredi vers 17 heures et a découvert que l’enfant avait été retrouvée morte à l’intérieur de la voiture, des enquêtes ont révélé que l’enfant était restée dans la voiture pendant plusieurs heures.
Selon le bureau du procureur, l’enquête est en cours et aucune accusation n’a encore été déposée.
La mort de la fillette survient un mois, après la mort tragique de jumeaux d’un an, après qu’ils aient été laissés et oubliés presque une journée entière dans une voiture à New York par leur père.
Les rapports de la CNN ont révélé que ce n’est pas le seul incident aux Etats unis. Les américains s’alarment du nombre d’enfants laissés dans les voitures sans surveillance et qui meurent à cause de la chaleur. Plus de 52 enfants âgés de 7 semaines à 5 ans sont décédés, après avoir été enfermés seuls dans les véhicules de leurs parents.
Chacun d’entre vous sera interrogé
L’Homme est « le » responsable dans sa famille, Il sera le Jour de la Résurrection interrogé sur la amana (le dépôt) que Dieu lui a remis entre les mains.
D’où la nécessité pour lui faire en sorte que les membres de sa famille dont il a la responsabilité soient aux petits soins, choyés, et aimés.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
Le dirigeant est un berger, l’homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants.
Ainsi chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5200 et par Mouslim dans son Sahih n°1829)