Soutenons le CCIF et la plateforme [Les musulmans]

Dans cet article nous voudrions vous présenter deux initiatives qui sont au service des musulmans en France.

 

Le CCIF : Le Collectif contre l’Islamophobie en France

Pour ceux qui ne la connaitraient pas, nous présentons à nouveau cette association fondée en 2000 et qui a pour but de lutter contre l’islamophobie.
Elle est apolitique et areligieuse pour garantir notamment aux donateurs un engagement transparent, ainsi qu’une totale autonomie à ceux qui tenteraient de la décrédibiliser à cause d’une appartenance ou affiliation.

Le CCIF a de nombreux juristes qui accompagnent et conseillent les personnes victimes d’une injustice à cause de leur appartenance à l’Islam.
Si c’est votre cas, rendez-vous sur : https://www.islamophobie.net/notre-prise-en-charge/

Pour soutenir le CCIF, vous pouvez devenir adhérent, bénévole ou donner une somme d’argent via leur site : https://www.islamophobie.net

La plateforme [Les musulmans]

La plateforme collaborative [Les musulmans] a brillamment anticipé la loi sur le séparatisme islamiste.
En effet, en 2018 ils ont créé « La grande Consultation des musulmans de France » qui a réuni plus de 27000 personnes a permis de recueillir l’avis d’une grande diversité de musulmans ; dont plus de 120 imams, 150 associations et mosquées.

Les questions qui ont été travaillées sont diverses.
Les participants ont répondu à plusieurs sondages. Par exemple, 71% d’entre eux « pensent qu’il ne revient pas à l’État de rôle dans l’organisation du culte ». On peut encore citer que « Le traitement médiatique est estimé injuste et déséquilibré pour 96,11 % des répondants ».

De cette consultation est sorti un plan, pour protéger les musulmans au niveau associatif et représentativité. Ce plan s’articule sur deux axes principaux :

1- Refuser que ce projet permette de créer une exception musulmane.
Ainsi, ils ont notamment signé, avec 50 associations musulmanes d’Ile de France et 5 fédérations musulmanes nationales une lettre ouverte à Emmanuel Macron qui fait suite à sa conférence de presse sur le projet de loi concernant le séparatisme islamiste.
Ils appellent le président à ce que « cessent les pressions, les contrôles abusifs sur les structures musulmanes et le harcèlement de nos coreligionnaires. » ainsi qu’à la préservation de l’autonomie des associations.

2- Se saisir de cette occasion pour aider toutes les associations à se mettre à niveau.
Il s’agit de former et d’accompagner les associations sur cinq volets :
Juridique, comptabilité/fiscalité, communication, audit et sécurité.

Pour que nos droits soient garantis dans ce pays, vous pouvez :
– Adhérer ici.
– Soutenir financièrement la plateforme ici.

By Younes

2 thoughts on “Soutenons le CCIF et la plateforme [Les musulmans]”
  1. Salam Alaykoum, concernant le CCIF je n’est eu aucune aide de leur part apres plusieurs discution et tentative telephonique , je n’est eu aucune réponse favorable de leur part et cela fait depuis 2018 que j’esperais avoir une aide………. ca reste juste de la com. car j’ai un dossier avec preuves, mais que du vent ….

    1. Wa ‘aleikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh.

      Cher Torricelli,
      Merci pour votre commentaire.

      Concernant la raison pour laquelle le CCIF n’a pas traité votre dossier, il nous est impossible de dire si elle était valable ou non sans effectuer une enquête approfondie. Mais ce n’est pas notre rôle, et nous n’en avons pas les compétences ni les moyens.

      Nous ne pouvons pas non plus conclure que l’initiative du CCIF est « de la com et du vent » juste à partir de votre expérience personnelle.
      Il y a des personnes qui ont témoigné positivement et ont été satisfaites de leurs services ; c’est pourquoi nous relayons cette initiative.

      Comme dans toute structure, il y a des défauts plus ou moins graves. Mais cette association qui accompagne les musulmans juridiquement a le mérite d’exister.
      Nous pensons qu’il serait plus constructif que, en plus de votre expérience que vous avez le droit de partager, vous proposiez des alternatives valables au CCIF.

      Merci pour votre compréhension.

      L’équipe ajib.Fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *