Le film « Soumaya » réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd raconte l’histoire d’une femme musulmane, cadre dans une société de transport qui assure le service de sécurité des pistes de l’aéroport de Roissy.
Un film artisanal qui renoue avec une vraie liberté artistique de la création
Soumaya est cadre dans une société de transport. Alors qu’elle est employée depuis quatorze ans, elle apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée, et découvre le soir même à la télévision les raisons de son licenciement. Elle décide alors d’exercer un droit de réponse très particulier. S’en suit alors une bataille judiciaire pour faire valoir son innocence…
Le cas de cette femme avait été suivi par le CCIF.
Le combat de Soumaya est inspiré d’une histoire vraie, défendue par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Le film met ainsi en lumière les dérives de l’état d’urgence, des perquisitions excessives mais aussi la suspicion grandissante envers les musulmans en France suite aux attentats. Il revient également sur la problématique des assignations à résidence et des nombreux licenciements abusifs de bagagistes musulmans des aéroports de Paris.
L’histoire d’une femme atteinte dans sa dignité
Des sujets brûlants qui n’ont pas échappé à la fachosphère, critiquant le film avant même sa distribution dans l’hexagone.
Une des rares projections du film était prévue le 15 mars prochain à 19h30 au célèbre cinéma le Grand Rex, boulevard poissonnière à Paris. Mais un mois avant sa diffusion, la salle de cinéma, visiblement sous pression, a fait marche arrière.
« Le 14 février dernier, l’équipe du film Soumaya a reçu un courrier d’annulation de la part de la direction du Grand Rex. Alors que l’accord était passé, la salle bloquée et l’acompte payé dès le mois de décembre 2018, le Grand Rex a décidé unilatéralement d’annuler la projection, prétextant qu’ils ne diffusent pas ‘de films indépendants’ », explique dans un communiqué l’équipe du film Soumaya sur les réseaux sociaux.
La direction du Grand Rex aurait tout simplement déclaré que ce n’était pas leur « vocation ». Toutefois l’équipe de production a rappelé que le film indépendant «Donoma » avait été projeté il y a quelques années au même endroit …
« Après avoir tenté en vain de débloquer la situation en passant par la justice, l’avocat du Grand Rex a donné in fine la raison réelle du refus : le sujet du film, qui ferait déjà polémique sur les réseaux sociaux »
Heureusement la direction des cinémas GCR a accepté dans l’urgence de diffuser le jour et à l’heure prévue. Un corps directorial « qui n’a aucun souci avec la liberté d’expression », souligne la production.
« Soumaya » a donc finalement pu être projeté au cinéma Méga CGR d’Épinay-sur-Seine en Seine Saint Denis.
La bonne nouvelle est que le film fait aujourd’hui une tournée dans l’hexagone et notamment dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Strasbourg.
L’équipe va avoir également le plaisir de traverser la frontière pour présenter son film dans le « plat pays » à Bruxelles.
Faites votre avis en regardant le film !
La rédaction de Ajib.fr se joint à l’équipe de production pour leur affirmer notre soutien à cette initiative qui force le respect.
Pensez à réserver vos places au plus vite car les réservations de ce vendredi à Paris sont déjà complètes.
https://soumaya.fr/
Bonne séance à toutes et à tous