Sorties scolaires : une maman voilée de Nice exige la clarification de la loi

hijab

Une mère portant le hijab à Nice a été interdite d’accompagner les élèves de l’école de son enfant à une sortie scolaire le 6 janvier dernier à la médiathèque. Cette maman a décidé de se battre et d’amener cette affaire sur les bancs de la justice, afin d’obtenir une clarification de cette loi.

Le tribunal administratif de Nice saisi

Au départ, elle comptait saisir le Conseil d’État mais pour des motifs juridiques (la sortie a déjà eu lieu, et il aurait fallu le saisir au moins le 4 janvier dernier) , elle a préféré avec son avocat retirer le recours.

La mère a donc déposé le 29 décembre, un référé en suspension, une procédure d’urgence pour suspendre la décision, auprès du Tribunal administratif de Nice. Ce dernier, a rendu son avis  le 31 décembre. La plaignante apprend que le juge administratif rejette sa requête au nom du principe de laïcité. L’avocat a contesté la démarche de la procédure. Selon un avocat proche du dossier, normalement, les parties devaient être convoquées ce qui ne fut pas le cas.

Une autre procédure en parallèle a été déposée par la mère mais cette fois-ci, sur le fond, c’est-à-dire sur l’illégalité de la circulaire de Luc Chatel. Le verdict n’est pas encore tombé. Il faudra attendre pour cela quelques mois.  Si il est favorable, il pourrait être reprise sur tout le territoire. Mais dans le cas contraire, la mère fera sans doute appel afin que la loi soit clarifiée. Pour l’instant, elle est floue puisque le Conseil d’État a affirmé que le principe de neutralité religieuse ne s’applique pas aux parents d’élèves, donc pas  aux mères voilées accompagnantes mais le Conseil d’Etat ne tranche pas réellement puisqu’il n’annule pas pour autant la circulaire de Luc Chatel qui laisse un droit d’appréciation aux représentants de l’Éducation Nationale notamment les directeurs d’établissement.

Une mère active qui avait l’habitude de participer aux sorties scolaires

La plaignante a déjà participé à d’autres sorties scolaires, pas plus tard qu’au mois de septembre dernier. Elle est par ailleurs très active dans l’établissement scolaire en question. Elle est notamment parent d’élève déléguée.

A noter enfin que la directrice, en apprenant que la mère avait porté plainte auprès du Tribunal, a changé de position en lui disant que finalement il n’y avait aucune difficulté à ce qu’elle puisse participer à cette sortie, mais une fois la décision reçue rejetant la suspension, la directrice est revenue sur sa position de départ.

A Nice, le rectorat a diffusé une note dans tout le département pour ordonner aux directeurs de refuser les mamans voilées, et de ne pas faire de mots écrits afin d’éviter que ces refus soient l’objet de plaintes.

Bon nombre de personnes en France reprochent aux musulmans d’être favorables au communautarisme, avec la création de nouvelles écoles privées, etc. Mais, le rejet de ces mamans portant le hijab qui souhaitent seulement s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, ne peut qu’accentuer ce phénomène.

via Me Sefen Guez Guez.

 

 

By Younes

15 thoughts on “Sorties scolaires : une maman voilée de Nice exige la clarification de la loi”
  1. la haine commence a s exprimé et san gêné c est aberrant ils ne veulent pas des meres voilées, pourtant eux meme un voile couvre leurs visages !

  2. http://jre2014.fr/

    ATTENTION le 24 janvier 2014 journée de Retrait de nos enfants de l’Ecole.
    Le choix est simple soit on accepte la « théorie du genre » (ils vont enseigner à nos enfants qu’ils ne naissent pas fille ou garcon, mais qu’ils choisissent de le devenir !!! Sans parler de l’éducation sexuelle prévue en maternelle à la rentrée 2014 avec démonstration …), soit on défend l’avenir de nos enfants.
    Nos enfants n’iront pas à l’école ce vendredi ! Simplement marquer sur le carnet: « mon fils/fille n’est pas venue à l’école pour participer à la campagne pour l’interdiction de la théorie du genre dans les établissements scolaires ».
    Plus d’info sur : http://jre2014.fr. Diffusez! Et pensez à la phrase de L.Rossignol sénatrice PS: « les enfants n’appartiennent pas à leurs parents mais à l’Etat…. »

    A PARTAGER un MAX via SMS, mail, réseaux sociaux (Twitter, Facebook….) Mobilisons nous !

  3. Bonjour

    Arretez de mendier leur instruction blasphematoire et pervers ! GARDEZ VOS ENFANS PRES DE VOUS ….!!!!

    arretons de se rabaisser !!!

  4. salam aleykoum,
    le mieux est de ne pas mettre nos enfants dans ses écoles qui leur apporte rien de bien.
    ce sont des combats un peu inutile pour moi, ils ne veulent pas de nous mais ont a pas besoin d’eux aussi avec leur dictature laïque.
    mobilisons nous surtout pour créer des établissements islamique pour nos enfants
    quAllah nous facilite et protège notre belle communauté.

    ps @ saif garde ton calme mon frère la colère est humaine et je comprends ton énervement mais contrôle ta langue elle peut être un grand ennemi pour toi. KAllah te pardonne

  5. On a rien à mandier au contraire on a des droits comme tt le monde que ce soit ici ou ailleurs la terre appartient à Allah. C’est pas par ce qu’il font des lois à tt va qu’on va se rabaisser a leur dictat! Laisse moi te dire que si j’aurai les moyens de retirer mon enfant de leur école laïque je l’aurais fait mais bi idnillah jcompte le faire très prochainement ! Aussi je constate que la communauté musulmane (je ne généralise pas) n’est pas solidaire et qu’au lieu de créer nos propres structures ils suivent la masse …personne veut donner ou s’investir réellement pr l’avenir de nos enfts et c’est sa qui me fait le plus mal! Allah yehdina

  6. @fLEURDEjasmin :: Nooon tu te trompes nous n’avons aucun droit !! Nous sommes des musulmans et eux des mécréants ! Allah nous autorise pas a laissé nos enfants etre instruit par des personnes QUI RENIE LEXISTENCE D ALLAH….avant de parler de discrimination au voile ou autre….

    Si cela ne vous gene ps qu’on renie l’existence d’Allah a l’école….je ne peux rien faiare pour vous et vous ne meritez que ce que vous recoltez !

  7. Je suis entièrement d’accord avc toi c’est pr ça que je disais que d’ici peu avc l’aide d’Allah j’envisage de retirer ma fille de l’école publique laïc. Allah yehdina

  8. En attendant que les lois tordues changent, je propose à toutes les mamans voilées de participer aux sorties de leurs enfants indirectement. C’est à dire, à chaque fois que vos enfants ont une sortie quelque part, allez-y à l’endroit où ils se rendront sans aller avec eux. Je pense que votre présence gênera les enseignants mais ne pourront rien vous dire puisque officiellement vous n’êtes pas avec eux. Votre présence fera par contre plaisir à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *