Mères voilées participant aux sorties scolaires : position ambigüe du Conseil d’Etat

hijab maison

hijab maison

Le Conseil d’État a annoncé lundi 23 décembre que la Circulaire du 27 mars 2012 interdisant aux femmes portant le hijab d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires sera maintenue. Mais, l’avis rendu public a affirmé que les mères voilées en sortie scolaire ne sont pas soumises à la neutralité religieuse. La position de cette haute juridiction reste cependant floue.

Pas de neutralité religieuse pour les mères voilées accompagnantes mais le Conseil d’Etat ne tranche pas réellement

Le Conseil d’État affirme que la neutralité religieuse ne s’applique aux mamans voilées participant aux sorties scolaires, mais, le rapport ajoute que « les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses ».

Autrement dit, le Conseil d’État ne tranche pas réellement sur la question, et ne remet pas en cause la circulaire de Luc Chatel. Il affirme que la neutralité religieuse ne s’applique pas à ces mères mais laisse la décision à l’appréciation des représentants de l’Éducation Nationale notamment les directeurs d’établissement. Sa position reste encore floue. Ce flou s’explique notamment par l’absence d’un statut juridique des collaborateurs du service public, en l’occurrence dans ce cas, les mamans accompagnantes, et de la délimitation entre les collaborateurs de service public, et ceux de service d’intérêt général.

C’est le 20 septembre dernier que le Conseil d’État a été saisi par le Défenseur des Droits, représenté par Dominique Baudis au sujet de la circulaire du 27 mars 2012.

L’initiateur de cette circulaire interdisant les mamans d’accompagner les enfants en sortie scolaire, est Luc Chatel à l’époque Ministre de l’Éducation. Le Ministre de l’Éducation Nationale actuelle, Vincent Peillon a fait part de sa volonté de maintenir la circulaire de son prédécesseur. Il a précisé que « les parents d’élèves qui participent à des déplacements ou des activités scolaires doivent faire preuve de neutralité dans l’expression de leurs convictions, notamment religieuses ». Cette prise de position contre les mamans voilées n’est finalement pas étonnante  venant de l’initiateur de la charte de la laïcité, placardée dans les écoles, collèges et lycées publics. Il avait également proposé l’enseignement d’une morale laïque à l’école.

Réactions à la suite de l’avis du Conseil d’Etat

En raison du flou qui ressort de cette décision, chaque camp a trouvé son compte.

L’UMP et le FN se sont montrés plutôt satisfaits du maintien de la circulaire Luc Chatel, mais ils appellent tout de même  à une nouvelle loi pour un « renforcement juridique ».

Selon Luc Chatel, aujourd’hui vice-président délégué de l’UMP, qualifie l’avis du Conseil d’Etat d’insuffisant. Selon lui, sur « cette question de la laïcité, il faut être claire, ferme, et précis. Il ne peut pas y avoir de laïcité à géométrie variable, de laïcité à la carte, (…) « il faut à mon sens, renforcer la loi de 2004 sur les signes religieux ostentatoires à l’école ».

De nombreuses associations se sont mobilisées pour défendre les mamans voilées qui accompagnent les enfants aux sorties scolaires. et bien que floue, la position du Conseil d’Etat est plutôt positive. C’est le cas par exemple du collectif « Sorties scolaires : avec nous ! » se bat pour que tous les parents soient reconnus comme des membres à part entière de la communauté éducative, quelque soit leurs origines sociales, ou religieuses. Le directeur de la FCPE, Paul Raoult a salué la décision du Conseil d’État. Il affirme qu’il est « important que tous les parents, sans distinction, puissent participer à la vie de l’école. Sans leurs parents, les enfants ne peuvent pas réussir ».

By Younes

15 thoughts on “Mères voilées participant aux sorties scolaires : position ambigüe du Conseil d’Etat”
  1. Ils me font bien rire avc leur laïcité à géométrie variable quand ont c’est qui est visé par cette loi aussi inculte que celui qui l’a mis en place! Pffff vraiment pauvre France

  2. Subhannah Allah qu’Allah nous vienne en aide, qu’Allah nous guide j’y crois pas !!!!! Qu’est ce qu’il vont interdir encore une fois le port du voile en accompagnant nos enfants à l’école ya Allah qu’IL nous vienne en aide sa va devenir tres difficile de vivre sa religion dans ce pays un des seul à être aussi islamophobe subhannah Allah. Allah y hdina w’Allahi.

  3. Assellem alaykom,

    encore une preuve éclatante du bien pensé qu’on ces extrémistes islamophobes laïcards en puissance sur l’islam et ses fidèles.

    J’encourage les frères et sœurs tout en étant conscient que cela n’est pas facile de retirer leurs enfants de cette école qui discrimine nos sœurs et d’implorer l’aide d’Allah et des fidèles pour construire nos propres écoles et vous verrez par la suite à quel point certaines écoles se retrouveront dans l’obligation de fermer faute d’élèves.

    Les musulmans ont bon dos il est temps de se responsabiliser et de prendre notre propre destin en main qu’on ne vienne pas ensuite de parler de communautarisme venant de la part d’extrémistes islamophobes laïcards qui passent leur temps à nous exclure.

    Qu’Allah nous facilite dans nos projets futurs et qu’il guide ces haineux.

    Assellem alaykom.

  4. Pas endormi , endoctriné , hypnotisé , émerveillé !! Par ce beau pays , qu’est la France, celui qui vous enlèvera votre foi et la remplacera par vos passions. Comme ils ont fait a nos parents.

  5. La hijra ? Quelle mauvaise idée. Elle issue d’un hadiths da3if (faible) que beaucoup de savant ne reconnaissent pas car issue d’un contexte particulier. Allah i ahdina.

  6. « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » [À propos de votre religion] – « Nous étions impuissants sur terre », dirent-ils. Alors les Anges diront : « La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » [ Coran 4/97 ]

  7. Toutes épreuves vient d’Allah! a nous de faire avancer les choses de notre côté commençons par construire nos propres écoles pour éviter que nos enfants grandissent ds un climat malsain, de debauche que représente leur république laïc basé sur l’hypocrisie, la haine, le mensonge et j’en passe

  8. Le Prophète Mohammed (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)

  9. Encore faut-il que les musulmans se soutienne pr ainsi ouvrir des structures adapter ou ils pourront envoyé leur enfants lire et apprendre le dine sans qu’on ait a s’inquiète de se qu’on leur enseigne ! A bon entendeur !!!!!!!!!!!!

  10. Tafsir: s4/v97La référence ici est de ceux qui, au lieu d’aller au champ de bataille, est resté derrière avec les non-croyants, malgré l’absence de véritable handicap. Ils étaient satisfaits avec une vie faite d’un mélange d’éléments islamiques et non islamiques, même si elles ont eu la chance d’émigrer à Dar al-Islam et ainsi jouir d’une vie pleine et islamique ont également été invités par Dar al-Islam à émigrer, assurant ainsi la sécurité de leur foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *