« Somos musulmanes » est le 3ème volet de la série documentaire « unexpected muslims » et le premier documentaire réalisé sur les Tzotzils, une communauté autochtone, descendants des Mayas, dont une partie s’est convertie à l’Islam pendant le soulèvement de l’armée zapatiste de libération nationale en 1994/1995 au Chiapas.
Dans les montagnes embrumées de San Cristobal de Las Casas, à l’abri sous des maisons de fortune, vit une petite communauté musulmane de Tzotzils, cette ethnie descendant des Mayas.
Mais d’où viennent-ils ?
En pleine révolution zapatiste, mouvement d’émancipation des populations indigènes, un groupe de musulmans venu de la péninsule ibérique se rendit au Mexique, dans la région du Chiapas avec l’idée que l’islam renforcerait l’esprit révolutionnaire du mouvement.
Le sous-commandant Marcos n’adhéra pas à cette idée mais durant leurs échanges, un chef de famille Tzotzil se convertira à l’islam et changera le destin de son clan…
Le documentaire « Somos Musulmanes » – réalisé par Dhia Ben Naser, Ouissem Satouri et Gabriel Marchand
Ce film présente de façon épurée et sobre une partie peu connue de la lutte des autochtones indigènes au Mexique à travers des témoignages de membres de communautés Tzozil descendants des Mayas, récemment converties à l’islam lors du célèbre soulèvement de l’armée zapatiste de libération nationale en 1994/1995.
Dans ce documentaire épuré, les réalisateurs ne sont pas filmés et n’apparaissent pas non plus en voix off. Seuls quelques courts écrits séparent chaque séquence pour la présenter.
« Si tu manques de savoir, demande à Allah, il te montrera le chemin »
Ainsi, la parole est entièrement et exclusivement laissée aux tzotzils.
Loin des représentations euro-centrées, exotiques, mystifiées et figées de l’identité maya, ce documentaire sous forme d’esquisse est une approche dénuée de toute caricature anthropologique.
L’histoire des tzotzils s’y dessine donc lentement, de façon floue et anarchique au fil de leurs récits.
Il brise ainsi plusieurs idées reçues sur les luttes des indigènes autochtones, la religion musulmane et l’islam politique.
Mohamed Amin sera le premier autochtone Tzotzil converti à l’islam en 1994.
Omar, l’un des premiers tzotzils qui se convertira à l’Islam et allié du mouvement zapatiste raconte ainsi comment sa communauté a négocié sa participation au soulèvement mené par l’armée zapatiste et a réussi à imposer ses conditions au sous-commandant Marcos.
Lors du soulèvement au Chiapas menée à partir du 1er janvier 1994 par l’armée zapatiste de libération nationale à la suite de l’entrée en vigueur de l’accord impérialiste de libre échange américain, les tzotzils qui avaient été expulsés de Chamulas dans les années 70 ont récupéré des terres à la périphérie de la ville de San Cristobal dont le quartier de « Molinos Los Arcos » où réside une partie des musulmans Tzotzils.
Ainsi, ils participèrent au soulèvement contre le gouvernement fédéral mexicain en 1994 et 1995 en collaboration avec le mouvement zapatiste dirigé notamment par le sous-commandant Marcos.
Les tzotzils musulmans sont vraisemblablement le dernier et le seul mouvement au monde de conversion communautaire à l’Islam.
C’est de cette façon que les premières communautés tzotzils attentifs au message spirituel mais également révolutionnaire de l’Islam se convertirent à la foi musulmane et embrassèrent une pratique communautaire, collective et solidaire de la religion en accord avec leur culture Tzotzil.
Avant première prévue au cinéma CGR PARIS LILAS le 27 septembre 2019 à 19h30, places à réserver sur le site » Repères & Vocations »:
Faites chauffer le pop-corn !