Famine en Somalie : une catastrophe humanitaire

Enfant victime de malnutrition

Enfant victime de malnutrition

La corne de l’Afrique (Kenya, Djibouti, Somalie) traverse depuis plusieurs mois une période de sécheresse extrême. Des millions de personnes sont actuellement touchés par la famine et des centaines de milliers d’enfants souffrant de malnutrition sont en danger de mort.

Crise alimentaire

Le contexte n’est pas nouveau et depuis plusieurs mois déjà des associations humanitaires présentes sur le terrain ont attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation de plusieurs pays d’Afrique de l’Est. L’insécurité alimentaire que rencontrent des pays comme la Somalie est plus que jamais préoccupante, l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture tire la sonnette d’alarme.

Des conditions climatiques extrêmes ont entrainé une sécheresse exceptionnelle dans cette région, au combien éprouvée par des tensions politiques. Dans certaines provinces de Somalie, il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis plusieurs années quand au reste du territoire la saison des pluies fut désolante. Selon l’Unicef, en Afrique de l’Est plus de deux millions d’enfants souffrent de malnutrition et ont besoin d’une aide urgente, 500 000 enfants, dont 250 000 jeunes Somaliens seraient en danger de mort.

Les réfugiés de la faim

Face à cette crise alimentaire désastreuse, les populations se déplacent à la recherche d’eau et de nourriture. Le camp humanitaire de Dadaab au Kenya prévu pour accueillir 90 000 réfugiés en accueillerait actuellement plus de 380 000 et chaque jour il voit arriver des centaines de nouveau réfugiés.

Réfugiés de la faim

Le Secours Islamique France appelle à la mobilisation générale :

« Le SIF a décidé d’intervenir sur le camp de Dadaab et plus spécifiquement auprès des enfants et des femmes qui souffrent de malnutrition aigue. Dans un premier temps, nous répondrons à leur besoins alimentaires et effectuerons une évaluation des autres priorités à pallier. Pour faire face à cette crise et éviter que la situation n’empire, la mobilisation de tous est primordiale. »

A quelques jours du début du mois de Ramadan 2011, il est important de rappeler qu’il y a des millions des frères et sœurs en grande difficulté pour qui rompre le jeûne avec une datte et un verre de lait est un luxe. Un don ne serait ce que de quelques euros est peut être à nos yeux une somme négligeable mais qui dans les faits peut rendre service à une famille toute entière.

Allah (le Très-Haut) a dit : « Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs »  ( sourate 34/ verset 39)

Selon Abou Hourayra (qu’Allah  l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et Bénédiction sur lui) a dit : « Au matin de chaque nouvelle journée deux anges descendent du ciel. L’un d’eux dit : « Seigneur Allah ! Donne à toute personne qui dépense (dans les oeuvres de bien) la compensation de ce qu’elle dépense ». Et l’autre dit : « Seigneur Allah ! Donne à tout avare un fléau pour l’emporter ou emporter ses biens ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

Qu’Allah leur vienne en aide, amine.

Crédit photo

By Younes

9 thoughts on “Famine en Somalie : une catastrophe humanitaire”
  1. S’il y a des gens qui sont les plus à même d’aider les Réfugiés de la faim, c’est bien nous, avant les aides gouvernementales et les occidentaux.

  2. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Il faut aider inshAllah toute personne qui souffre de la faim et la soif.
    C’est un devoir pour nous musulmans.

    Mais rappelons que si la Somalie est dans cet état déplorable depuis 50ans, c’est malheureusement la faute d’une partie des habitants de Somalie.
    Le pays étant en proie aux guerres civils et de clan depuis des décennies.
    Les habitants de ce pays pour beaucoup ont une pratique bien négative et faussée de l’islam: Sectarisme, rigidité, violence etc.
    Une pratique à mille lieu de ce qu’est l’islam.
    Les groupes rebelles de voyous qui salissent ce pays n’ont aucun intérêt à un développement économique viable, ni à une paix durable.

    Combien d’humanitaires de tous les pays sont venus dans cette région difficile et dangereuse, dans le but d’aider, et se sont retrouvés assassinés de la façon la plus inhumaine?
    Si bien que pratiquement plus personne n’ose mettre les pieds sur la corne de l’Afrique (Musulmans comme non-musulmans).

    Il n’y a qu’à voir à Mekka, à la fin du pèlerinage, vous verrez après avoir fait les jamarat, tous les gamins de moins de 10ans dans les rues, venu en clandestin en Arabie Saoudite depuis la Somalie, entrain de faire l’aumône. Tous avec une main ou un pied coupé (surement avaient-ils volé un peu de nourriture dans leur pays, pour survivre). Comment Allah Aza Wajal peut-il venir en aide à un peuple qui mutile ses petits enfants?
    Allahou ‘alam.

    Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Il n’y a pas de gens qui fraudent sur la mesure et le poids, qui ne soient punis par des années de stérilité et de famine et par l’oppression des autorités. Il n’y a pas de gens qui refusent de s’acquitter de la zakat qui ne soient privés de pluie. N’eut été les animaux, ils n’en aurait pas vu une goutte ». (Ibn Mâja)

    Moudjahad a dit : « Les animaux maudissent ceux qui commettent les péchés parmi les fils d’Adam lorsque l’année est difficile et que la pluie ne tombe pas, ils disent : « Ceci est à cause des péchés des fils d’Adam » ».

    Venons en aide aux innocents insh’Allah, mais faisons aussi des dou’as pour que les gens apprennent leur religion et n’aient pas une vision totalement faussée de ce qu’est l’islam et sa pratique.
    Allahou ‘alam.

    1. Sallam alaykoum,
      je ne cherche pas à polémiquer sur un sujet grave mais franchement akhy si tu ne peux dire de biens sur tes frères et soeurs en islam il est meilleur pour toi de garder le silence.
      J’en ai vraiment assez que les musulmans aient pour référents les informations livrées par les impies et qu’ils argumentent contre leurs frères et soeurs avec.Les gens rapportent que Umar ibn al khattab radhia Allah anhan était impitoyable avec les mécréants et pleins de compassion pour les croyants c’est ce genre d’attitude que nous devrions adopter pour nos frères et soeurs d’où qu’ils soient et non passer notre temps à trouver des explications pour les blâmer.
      Ne connaissant l’Invisible nous ne pouvons juger de leur connaissance de l’islam et du pourquoi la sécheresse ou la famine.Tes propos peuvent créer duracisme voire de l’animosité à l’égard de nos frères et soeurs de somalie M6 a publié un sondage où 80% des internautes faisaient savoir qu’ils ne feraient rien pour la somalie ne prend pas la responsabilité d’avoir influencé négativement une personne qui aurait pû aider.
      Confraternellement

  3. Si un enfant a faim a l’autre bout de la terre,le reste du monde musulman donnera nourrira cet enfant inchAllah.
    Allez sur le site du secours Islamique France et faites un don, 10, 20, 30, 50, 100, 1000 euros ou plus. Jamais notre argent ne sera mieux investi que pour nourrire ces pauvres enfants. Quand je vois leur corps squelletiques avec ces visages si vulnerables, je pense a mes enfants et ca me fait vraiment mal au coeur. Reduisons un peu de nos depenses superflus, de nos gourmandises pour partager avec ceux qui en ont VRAIMENT besoin et qui souffrent.

  4. Si je pouvais adopter…je le ferais…Mais est ce que se serais la bonne solution……Si j’avais bcp d’argent, je les sauverais, mais les autres ….et si et si….Faut AGIR et s’investir!!!!Je cherche a savoir si le secours islamique de france active en Somalie……Qu’Allah les sauvent …Activons, activons, comme on sait ce qui se passe Allah nous demanderas des comptes………

    1. Bonjour à tous.

      Au risque d’être hors sujet (famine en Somalie), je tenais à réagir en tant que non musulman à certains propos ou réactions (assez redondants) de la part de certains musulmans.

      En effet, je suis quand même assez choqué que certains veulent aider ces enfants, ou faire d’autres bonnes actions pour d’autres problèmes, non pas parce-qu’ils ont envie en soit de faire le bien, mais parce-qu’ils craignent de ce que Allah peut faire le jour de leur mort ?

      Je trouve cela bien triste que des gens sur cette Terre ne soient pas sincère dans leur démarche, et que finalement il s’agit d’accumuler des « points » pour l’au-delà comme j’en accumule sur ma carte Leclerc…

      Je suis ouvert à toute réaction sur le sujet…

    2. « Je trouve cela bien triste que des gens sur cette Terre ne soient pas sincère dans leur démarche »

      { Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent }
      [ Sourate 51 – Verset 56]

      Tous nos actes doivent être voués à Allah, c’est ça la sincérité pour le musulman, c’est une sincérité vis-à-vis du Créateur pas des créatures. On aime pour Allah et on déteste pour Allah, on aide pour Allah et on combat pour Allah.
      Étant convertie je comprends ta réaction, j’espère t’avoir éclairée un peu…

  5. Je suis très touché par cette sécheresse qui touche nos frères et soeurs somaliens, mes compatriotes djiboutiens,une partie de l’Ethiopie et du Kenya. Venons en aide à ces gens qui font partie de la grande famille musulmane (la Oumma) et surtout ne les oubliez pas dans vos douas Inch’Allah.
    Salam et Ramadan Karim

  6. As Salam alaykum Ma soeur Khadidja il a d’autre secours Et moyen de charité je Vie en UK Et il a sur les chains etc Islam Channel peace atV tu peux trouver les sites sur Internet Et faire DES dons 100£ nourrira une famille pour le Ramadhan tout entier. Et il a DES compte tu peux donner en Euro dollars etc Ta juste a voir sur le site. Inshallah que Allah les facilite. Il est temps de aider nos frères Et soeur que cela soit juste 10€ il Faut aider.

    Le prophet SAW a dit Celui qui donne DES les moment de difficulté cela ne diminuera pas Sa richesse Mais au contraire cela augmentera.
    Dsl Si la cit est pas precise g en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *