Par Marwan Muhammad porte parole du CCIF
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre réponse aux nombreux courriers de protestation qui vous ont été adressés de la part de citoyens de tous bords, à propos de la proposition de loi que vous soutenez et qui vise à venir restreindre, une fois de plus, les libertés religieuses des femmes musulmanes, notamment dans la sphère privée.
Clairement, il semble que le Parti Socialiste ne prenne pas la pleine mesure des changements qui sont à l’œuvre dans notre société et de la portée qu’une telle loi pourrait avoir.
Il s’agit ici d’une nouvelle loi d’exclusion. Rien de moins. Un pas de plus dans la mise au ban des femmes voilées dont on prétend par ailleurs participer à l’émancipation.
Et il ne suffit pas que le Parti Socialiste se défende de stigmatiser les musulmans pour se dédouaner d’une réalité qui est tout autre.
En effet, les cas d’islamophobie sont de plus en plus nombreux dans le pays, des discriminations les plus banalisées aux violences physiques les plus lourdes, et sont alimentés et légitimés par des lois comme celle que vous proposez de faire voter.
Il est par ailleurs choquant que le Parti Socialiste, qui a toujours prôné une dimension progressiste, se retrouve aujourd’hui à faire le jeu des extrêmes. Il présente deux visages pour mieux séduire la frange populiste et regagner les voix des français d’origine étrangère et/ou de confession musulmane : cette position ambiguë, floue et molle traduit, semble-t-il, un manque d’idées et une perte des valeurs indispensables au rassemblement de nos concitoyens.
En effet, le premier parti de Gauche dévoie des idées comme la laïcité pour en faire des outils de discrimination. Il parle de « vivre ensemble » tout en sapant son fondement le plus essentiel : le respect inconditionnel de l’Autre, de son apparence, de sa foi et des manières qu’il/elle a choisi pour l’exprimer. Ce glissement de quelques unes des valeurs fondamentales de votre mouvement aboutit à un alarmant paradoxe dans le positionnement du Parti Socialiste.
Lire la suite
salam alaykoum
si je peux vous donner un conseil vous devriez poster une lettre type à envoyer pours les personnes qui ne savent pas en faire et que l’on pourrait diffuser en masse ça motiverais plus les gens !!!
en tout cas c’est indadmissible
salam alaykoum
Qu’une chose à dire :
La hawla ouala qouwata illa billAh
Salam,
Je souhaiterai faire une proposition très importante (mais je n’ai pas les moyens de la mettre en place), donc a voir :
Lors de la lutte anti OGM, les militants on réussi a stopper une proposition de loi européenne grace à une pétition sur internet qui a réuni peut être 1 000 000 de personnes ( il faut vérifier le chiffre )
Ici, ce n’est pas une loi européenne, mais :
Mon idée est de faire une pétition sur internet avec pour signature, l’adresse électronique (en liste), et de réunir le maximum pour le transférer aux élus…
avec un texte qui parle des libertés individuelle d’exister, de culte, et en rappelant aussi que :
– Dans la religion chrétienne le voile existe et est demandé. Puisque les mami vont encore le dimanche à la messe avec le voile, les portugaises (très religieuse) aussi, et les conservateurs aussi. Et que c’est uniquement la mode actuelle qui a conduit les plus jeunes à ne plus mettre le voile.
– les juifs aussi ont le même texte, mais eux ont détourné le texte, parce qu’il cache les cheveux par des perruque ou chapeaux avec perruque intégrées
On n’a pas à être pénaliser pour la simple raison qu’on ne veut pas suivre la mode et arrêter de cacher nos cheveux comme les chrétiens, ou détourner nos textes en mettant un chapeau ou une perruque à la place d’un simple tissu décoré (selon le style de la femme)…
Puis rappeler la discrimination des noires : rejetés pour leur différence de peau
La discrimination des juifs : rejetés pour leur différence de culte
C’est des actes qui ont par la suite été déterminés de raciste, et qui sont restés à vie dans la mémoire des peuples.
Maintenant, tout comme l’esclavage moderne, (parallèle aux noirs)
On assiste l’exclusion moderne, légalisé par des lois, qui exclu les femmes voilées (parallèle aux actes anti juifs)
Nombreux des femmes voilés (sans cacher le visage) se font agresser verbalement, dévisager par les gens, montré du doigt uniquement à cause des tapages médiatiques et gouvernementaux.
C’est dommage qu’aucune leçon n’ai été retenue du passé…
A envoyer à tous les partis et membres du gouvernement, qui vont en parti se servir de ces arguments pour la présidentiel. Et ça améliorera un peu plus notre image (télé).
A prospecter, à la sortie des RER et des lycées, et facs. Ça va inciter les jeunes d’aujourd’hui (qui seront les acteurs de demain) à être sensibiliser et contredire leurs ainées, voir même : ça va peut être tenter les non musulmans (de facs) à chercher les textes, et étudier un peu la religion musulmane (et inchallah se convertir)…
J’ai remarqué que de nos jours on se fait mieux écouter quand on se faire passer pour victime (comme les juifs avec la 2nd guerre mondiale), que quand on se défend par offensive (en revendiquant nos droits). Exemple : pour la mosquée, c’est en montrant les photos de conditions de culte que ça a marché, mieux que quand on revendique nos droits depuis « x » années…
Merci de me tenir informée de votre décision sur ma proposition,
Salam,
Fatma