Dans la 11e édition du Global Go-To Think Tanks Index 2017 du Lauder Institute de l’Université de Pennsylvanie publié le 31 janvier et regroupant plus de 3.750 experts de plusieurs pays, le Maroc se positionne en bonne place et ceci dans plusieurs domaines.
Sur les 90 laboratoires d’idées répertoriées par des journalistes, des décideurs, des chercheurs et des donateurs que composent ces experts venus du monde entier, six sont marocains : L’OCP Policy Center se retrouve à la 9ème place des meilleurs Think Tank de la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA), soit 4 rangs de mieux qu’en 2016 et 1er Think Tank du Maghreb et du Maroc. Parmi les autres laboratoires répertoriés, on trouve le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (13e), l’Institut royal des études stratégiques (21e), l’Institut marocain des relations internationales (45e), l’Institut Amadeus (46e) et le Groupe de recherche et d’études sur la Méditerranée (78e).
L’OCP Policy Center se distingue dans trois catégories : énergie, collaboration et échanges avec d’autres instituts, et organisation des meilleures conférences. Il a « pour mission la promotion du partage de connaissances et la contribution à une réflexion enrichie sur les questions économiques et les relations internationales »
Le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) créé en 1993 effectue des études, des enquêtes académiques et de terrain reprises dans la catégorie des think tank spécialisés dans la santé domestique (qualité de l’air dans un lieu clos), réflexion sur les politiques de santé mondiales et meilleures campagnes de sensibilisation etc.
La Banque mondiale confirme dans son rapport doing Business 2018 sur les perspectives économiques mondiales une reprise à l’échelle globale. Parmi les pays qui ont su tirer leur épingle du jeu, le Maroc arrive en troisième position dans sa région et 69ème au rang mondial parmi 190 pays.