De plus en plus de musulmans choisissent la voie de entrepreneuriat pour exercer leur activité professionnelle. Opportunistes, volontaires, ils investissent et développent leur business tout en profitant à la oumma. C’est le cas de Nadia, fondatrice de la marque de prêt à porter Islamique Sianat dont la nouvelle collection vient de sortir, nous ne vous en disons pas plus. Découvrez et encouragez Sianat.
AJIB.fr : En quelques mots pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que les motivations vous ayant conduit à créé votre entreprise ?
J’ai 30 ans, titulaire d’un BAC scientifique et d’un diplôme d’Etat dans le paramédiacal, je suis Mariée et maman de deux enfants. Je vis entre la France et le Maroc depuis un peu plus de 2 ans. Mon époux y a créé une agence de location de voiture : Carsalis
De nature très ambitieuse, j’ai toujours souhaité pouvoir mener à bien et faire prospérer ma propre petite affaire. Si j’ai choisi les vêtements c’est que j’éprouvai des difficultés à trouver des vêtements de qualité qui me correspondaient réellement c’est-à-dire sobres et élégants à la fois. Et c’est pour palier à ce manque que j’ai eu moi aussi l’envie de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant ma propre ligne de vêtements islamiques.
AJIB.fr : Pouvez-vous nous décrire votre entreprise, votre activité ainsi que vos produits ?
Sianat est une toute nouvelle marque de prêt à porter islamique dédiée principalement à la femme.
Nous sommes spécialisés dans la confection de jilbabs et abayas mais nous proposons également d’autres produits tels que : niqabs, khimars et accessoirement jupes et tuniques longues. Le vêtement islamique en général et principalement celui de la femme ne doit pas être une parure en soi. Il se doit d’être le plus sobre possible. Sianat a donc choisi de ne créer et présenter à ses client(e)s que des produits qui sont en parfaite conformité avec nos préceptes religieux. Des vêtements à la fois sobres et élégants qui répondent aux exigences de celles qui souhaitent véritablement se préserver.
Mon projet est né en Septembre 2009, je suis la seule fondatrice de la marque et je gère quasiment tout : je dessine mes modèles, je choisis les tissus, je gère la boutique en ligne, le blog, la publicité, le contrôle qualité et je m’occupe également de toute la partie administrative et logistique (prises de commandes, facturations, livraisons, gestion des stocks…). J’ai opté pour le statut d’auto-entrepreneur.
J’avais dans un premier temps commencé par confier la confection de mes modèles à 3 couturières indépendantes mais très vite je me suis aperçu que le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances. Trop « artisanal » en quelque sorte… De plus, je rencontrai quelques problèmes d’ordre relationnel avec certaines d’entre elles, ce qui influait directement sur la qualité de mes fabrications.
J’ai donc décidé de véritablement « professionnaliser » mon travail et ma production. Désormais, les patronages et la réalisation des prototypes sont confiés à une modéliste et la fabrication des différents modèles à un atelier de confection qui travaille avec des grandes marques européennes de prêt à porter. Toutes mes futures créations seront désormais le fruit de cette nouvelle collaboration. Tout cela m’a demandé et continue à demander un investissement à la fois personnel et financier relativement important, mais je suis très fière du résultat. Ce sont vraiment de très beaux vêtements très bien finis et étiquetés comme au magasin…
J’ai tendance à vouloir tout faire seule. Je partais du postulat qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. J’avais par exemple décidé de créer moi-même comme une grande mon site de commerce en ligne. Je me suis donc mise à potasser tout ce qui parlait de près ou de loin de XHTML, de PHP, de CSS etc. Mais j’ai vite laissé tomber. J’ai dû admettre bien malgré moi que je n’étais pas faîte pour ça… A chacun ses compétences.
La plus grosse partie de mon travail se fait à la maison, mais je suis bien sûr amenée à me déplacer de temps à autres chez mes différents collaborateurs. Mon époux jouant les intermédiaires en cas de nécessité…
AJIB.fr : Comment a réagit votre entourage ?
J’ai dès le départ été soutenue par mon entourage, et chacun en fonction de ses possibilités, n’hésite pas à m’apporter son aide psychologique et financière.
J’ai par ailleurs rencontré sur le net de nombreuses personnes qui m’ont aidé dans mes débuts à travers leurs conseils avisés à la fois d’ordre pratique mais aussi d’ordre religieux. Je les en remercie d’ailleurs vivement pour ça… Qu’Allâh les préserve.
AJIB.fr : Comment vivez-vous votre religion avec cette nouvelle activité ?
Travailler dans une atmosphère islamique est très enrichissant. La vente de vêtements islamique n’est pas un business comme un autre…. Il y a toute une symbolique derrière à ne pas négliger
Je ne considère pas les autres boutiques de vêtements islamiques comme des concurrentes mais plutôt comme des alliées car nous savons tous que le Rizq vient d’ Allâh…Plus il y en aura, mieux ce sera pour nous. A condition bien sûr de proposer des produits de qualité qui respectent la Awra des femmes et ceci en conformité avec notre religion.
AJIB.fr : L’entreprise et le quotidien d’une maman, est ce compatible ?
Les journées sont parfois très longues…J’ai vite compris, au vu des heures passées sur ce projet et devant les interminables journées que je devais m’organiser et que malgré ma motivation, Sianat ne devait pas être ma seule priorité. Je suis auto-entrepreneuse, certes, mais je suis aussi et avant tout musulmane et maman. D’autant plus que je m’occupe également de toute la partie administrative de l’agence de mon époux.
AJIB.fr : Quelles sont vos ambitions pour SIANAT ?
Je souhaiterai développer ma marque en proposant régulièrement de nouveaux modèles et faire de Sianat une référence française dans le prêt à porter islamique in shaa-Llah bi idni-Llah.
A cours terme, j’aimerai également proposer aux sœurs d’organiser des ventes privées à leurs domiciles afin de faire découvrir Sianat à leur entourage et le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Je trouve cette expérience très enrichissante et si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seule seconde.
Nous avons d’ailleurs d’autres projets en tête qui je l’espère verront le jour assez rapidement in shaa-Llah.
AJIB.fr : Si c’était a refaire, le referiez vous ?
OUI sans hésitations !
AJIB.fr : Pour finir, un petit conseil à nos lecteurs/lectrices qui voudraient se lancer
Le principal conseil que j’aimerai offrir aux futurs entrepreneurs est de purifier leur intention. De se poser les bonnes questions et ne pas hésiter à parler de leur projet à leur entourage. Histoire d’avoir leur ressenti
Quelque soit votre projet, si vous avez les moyens financiers et les reins suffisamment solides pour créer votre société, lancez vous !
En tant que patron, le fait de pouvoir respecter ses obligations religieuses devrait motiver tous les musulmans à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
salam ‘aleykoum,
mashaAllah, c’est toujours une découverte ces entretiens : on apprend des choses qu’on ne pensait pas dans un contexte différend.
Qu’Allah vous permette de perdurer dans cette voie.
As-salâmu’ alaykum,
Amîn
Merci pour votre aide, qu’Allah vous en récompense.
Qu’Allah te facilite, t’enrichit & te compte parmi les habitants du Firdaous.
Amin !
Amîn
Baraka Llâhu fikum
Qu’Allah nous guide et nous protège.
Wa salam
salam,
je suis émerveillée par votre réussite mashA et j’aimerais savoir si vous employez des salariés ou des stagiaires pour gérer tout ce qui est de l’ordre commercial, des commandes, relations clients ect.
J’aimerais aussi savoir si vous recevez des commandes de l’étranger
Barakallahou fikoum
Assalem Alaikum Siant,
Tout d’abord BRAVO pour votre travail et les produits que vous proposez. Qu’ Allah place la Barraka dans votre entreprise familiale.
Salamoualaykoum ma soeur tous d’abord mashallah vous êtes un exemple pour nous , qu’allah fructifie ton commerce , y place de la baraka , je souhaiterai vous contacter pour de simple information , vous m’apporterai beaucoup de votre expérience barakallah o fiki