Shermon Burgess, militant anti-islam australien, se convertit à l’islam

Australie

Dans le monde entier, on observe une tendance à la conversion à l’islam de personnalités d’extrême droite. Et en France, à qui le tour ? Shermon Burgess montre l’exemple, cette fois-ci.

Une conversion étonnante

L’un des militants anti-islam les plus notoires d’Australie et ancien chef du groupe d’extrême droite United Patriots Front s’est converti à l’islam selon ses publications Facebook, rejoignant ainsi une tendance de personnalités d’extrême-droite de premier plan qui ont embrassé la religion. Shermon Burgess s’est fait remarqué au cours des années 2010 pour son implication dans des groupes nationalistes d’extrême droite aujourd’hui disparus : United Patriots Front (UPF), Reclaim Australia et Australian Defence League.

Célèbre pour son rôle dans les manifestations anti-islam de 2015, centrées sur la construction d’une mosquée à Bendigo, Burgess a joué un rôle déterminant dans l’organisation de dizaines de manifestations aux côtés des néonazis Blair Cottrell et Neil Erikson. À son apogée, sa page de médias sociaux « The Great Aussie Patriot » partageait des contenus racistes et incendiaires avec des dizaines de milliers d’adeptes.

Une demi-décennie plus tard, le compte Facebook personnel de Burgess est désormais orné d’une photo de couverture représentant un drapeau palestinien surmonté de la Shahada et contient des messages faisant l’éloge d’une fresque de prière islamique dans la ville régionale de Jindabyne selon Crikey, un média indépendant australien.

« La communauté musulmane est tellement gentille et incroyable, si vous avez besoin d’aide, ils sont là. J’ai aimé l’aspect santé de l’islam, la façon dont ils s’entraînent dur et s’abstiennent d’alcool et de drogues », a-t-il déclaré.

La rencontre de Burgess avec Youssra Rose, leader du Mouvement pour la liberté des musulmans, lui a permis d’acquérir une « vision plus claire de l’islam ».

Dorénavant, certaines figures populaires misogynes de l’extrême-droite comme lui s’accrochent à l’islam. C’est pour eux l’occasion de continuer une autre bataille. Mais leurs idées derrière leur conversion ne sont pas forcément toutes claires. Qu’en est-il des personnalités françaises ? Les Le Pen, un jour, peut-être. Sait-on jamais.

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *