[Série Vidéo exclusive Péchés & Guérisons] Épisode 4 : Les causes des péchés – La méconnaissance d’Allâh

AJIB vous présente en exclusivité cette série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée  » péchés et guérison ».  Dans cette série l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse présentera les principaux enseignements à savoir, tirés du livre de l’imam ibn al qayyim et qui porte le même nom que la série, ainsi qu’une introduction générale au sujet des péchés et les moyens pour  les éviter et s’en défaire après les avoir commises.

Épisode numéro 4 : Les causes des péchés – La méconnaissance d’Allâh

La responsabilité portée par Allah (3azzawajal) à l’être humain est lourde. L’Homme a toujours besoin d’évoquer son esprit de conscience et de responsabilité. Al-Amana n’est pas aussi facile que certains le réalisent, on sera interrogés sur ses actes dans tous les domaines de la vie ou leur négligence envers Allah (3azzawajal). Cela oblige l’être humain à agir sur la base des réformes et du travail de qualité qui profite à tous. Allah (3azzawajal) dit dans le coran:

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. Sourate Al-ahzab (les coalisés) verset 72

Le cheikh a souligné dans cette épisode qu’Allah (3azzawajal) a créé l’Homme, tout ce qui existe et tout ce dont on a besoin. Il nous a mis en garde contre les conséquences de nos actes. En effet, le fils d’Adam quand il a été crée, il a accepté de porter Al-Amana, il sera donc jugé sur ses actes le jour de la résurrection. En revanche, forcément l’être humain doit être tenté et testé. Assurément, l’Homme rencontre dans son environnement la vie et la mort, la richesse et la pauvreté, le froid et le chaud etc. par conséquent, pour nous protéger des vicissitudes de la vie, Allah (3azzawajal) a fixé des limites qu’il ne faut pas dépasser, ces limites sont les péchés.

Parmi les choses qui nous amène au péché la méconnaissance d’Allah (3azzawajal); C’est Lui le premier qui n’a pas de début, Le dernier qui n’a pas de fin, Allah (3azzawajal) ne meurs jamais alors que les djinns et les humains meurent. le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) a dit :

Certes je vois ce que vous ne voyez pas. Le ciel a gémi [sous le poids de ce qu’il porte] et il est en droit de gémir : il n’y a pas un espace de quatre doigts dans le ciel sans qu’il y ait un ange prosterné pour Allah (3azzawajal). Par Allah ! Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu, vous pleureriez beaucoup, vous ne souhaiteriez plus prendre de plaisir avec vos épouses et vous sortiriez dans les rues, implorant le secours d’Allah (3azzawajal). (Tirmidhi, riyad as-salihin n°406).

Dans cet épisode l’imam a montré qu’Allah (3azzawajal) est le seul digne d’adoration, à cause de son oubli que l’Homme adore ses passions. En effet les gens qui connaissent Allah (3azzawajal), savent qu’on ne peut pas se passer de Lui la durée d’un clin d’œil. La cause principale des péchés est certainement l’oubli d’Allah (3azzawajal) et l’ignorance de qui est le Majestueux. En réalité, ils ne craignent vraiment Allah (3azzawajal) que les savants, puisque, sa connaissance les amène à l’aimer et à craindre de perdre cet amour et comparaître devant Lui. Allah (3azzawajal) dit dans le coran :

Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.
Sourate Fatir ( Le Créateur ) verset 28

Et voici la liste complète des épisodes publiés sur la chaîne YouTube à ce jour :

Épisode 1:Qu’est-ce que le péché ?

Épisode 2: Les types de péchés

Épisode 3: Les types de péchés

By Younes