Dans le cadre de notre série « les clés de l’éducation », nous avons évoqué la relation mère enfant, la place du père auprès de l’enfant mais également l’importance de l’éducation morale de nos enfants. Nous avons récemment traité de l’éducation par la punition et la récompense : comment les appliquer, quand et pourquoi. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’enfant unique.
Combattre les idées reçues sur l’enfant unique
L’enfant unique souffre de certains préjugés dont le fait qu’il est souvent gâté, si bien qu’on le surnomme « enfant roi ». Or, lorsque l’on éduque un enfant unique, il convient de lui apporter le nécessaire, comme s’il grandissait dans une fratrie. De plus, il nous faut garder à l’esprit que le gaspillage en Islam est prohibé par notre Créateur. En effet, Allah a révélé : {Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables et le Diable est très ingrat envers son Seigneur}. (Sourate 17 : Versets 26-27). Ainsi, que l’on possède un enfant unique ou plusieurs enfants, le principe est le même pour tout musulman : dépenser de manière raisonnable et faire en sorte que notre argent ne soit pas un fardeau qui pèsera sur nous au jour de la résurrection inchaAllah.
L’enfant unique est également perçu comme une personne égoïste du fait qu’il vit seul et qu’il n’a donc jamais partagé de choses avec une fratrie, à commencer par ses parents. Seulement il convient à chacun d’entre nous de transmettre à nos enfants les valeurs de partage, de bonté et de miséricorde qui représentent autant de valeurs transmises par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam). En effet, il a été authentifié qu’il a déclaré (‘alayhi salat wa salam) : « Chaque prophète se voit exaucer un vœu qu’il a émis. J’ai réservé le mien pour intercéder en faveur de ma communauté, le Jour de la Résurrection. » Nous avons dans le Prophète (‘alayhi salat wa salam) un exemple à suivre, notamment dans la générosité. Il revient à nous, parents, de transmettre cela à notre enfant.
Le psychologue Jean Pierre Almodovar a expliqué que tous ces préjugés dont a souffert l’enfant unique et dont il souffre parfois encore ne sont pas prouvés mais qu’il s’agit d’idées reçues et véhiculées par la société depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’il a affirmé : « Tout ce qui a pu être dit sur l’enfant unique reposait sur des jugements moraux et non sur des données scientifiques ». Ainsi, l’enfant unique doit sortir de ces idées reçues, ne pas y porter attention et vivre selon les normes et principes véhiculés par ses parents. Cela souligne notre rôle primordial en tant que premiers éducateurs de nos enfants.
L’enfant unique, des avantages et des inconvénients
Être un enfant unique présente des avantages mais également des inconvénients. Dans le cas de notre communauté, l’enfant unique n’est pas forcément un choix mais souvent une situation subie dans le sens où il nous faut avoir plusieurs enfants pour être la communauté la plus nombreuse au Jour de la résurrection inchaAllah.
Le fait d’être enfant unique peut permettre d’avoir des parents plus disponibles bien que cela ne soit pas toujours le cas car la disponibilité dépend de plusieurs facteurs et pas seulement de la fratrie. Or, lorsque l’on a un seul enfant, il est plus aisé de libérer du temps à passer avec lui, en tête à tête. L’enfant unique peut ainsi bénéficier d’une relation particulière avec ses parents. Au delà de cela, l’enfant unique peut grandir et s’épanouir seul, sans être comparé à ses frères et sœurs et sans se comparer à eux. Bien que la comparaison aux frères et sœurs peut pousser vers le haut, cette comparaison peut être mal vécue par certains enfants et entraîner en eux un sentiment d’infériorité. Enfin, l’enfant unique peut développer un imaginaire plus important que les autres enfants, du fait qu’ils ne se calquent pas sur ce qu’on découvert ou effectué ses frères et sœurs. En quelque sorte, l’enfant unique découvre seul et explore seul le monde qui l’entoure.
Le fait d’être enfant unique présente également des inconvénients comme le fait de s’ennuyer, de ne pas partager de moments de complicité au quotidien avec une fratrie. En effet, le fait de grandir dans une fratrie est enrichissant tant moralement qu’intellectuellement. Les souvenirs vécus durant l’enfant avec nos frères et sœurs sont ancrés en nous car il s’agit d’instants forts partagés au quotidien avec eux. Le lien fraternel est unique car basé sur l’amour d’Allah mais également sur l’amour familial. Au delà de cela, le fait d’être enfant unique prive l’enfant de l’environnement riche dans lequel baigne la fratrie. Le fait d’avoir des frères et sœurs permet en effet à l’enfant de progresser plus vite que certains uniques dans le sens où ils disposent d’un modèle, d’un aîné ou d’un égal par qui et avec qui il découvre le monde. Enfin, le fait d’être enfant unique prive de la relation sociale unique avec les frères et sœurs, cette première relation qui se crée dès la naissance et qui ne peut être remplacée par aucune autre.
Le fait d’être enfant unique possède des avantages comme des inconvénients. Certains parents ne choisissent pas le fait d’avoir un seul enfant mais rappelons tout de même l’importance pour nous musulmans, d’avoir autant d’enfants que cela nous sera possible inchaAllah. Soulignons en effet que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Épousez la féconde et affectueuse. Certes, je surpasserais [en nombre] les autres communautés par vous au Jour de la Résurrection » (Hadith Sahih rapporté par Ahmad et Abû Dawud.
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants qu’ils soient uniques ou nombreux. Qu’Il fasse d’eux des musulmans attachés à leur religion et des serviteurs pieux.
Salam Aleykoum
J’aime beaucoup cette série les clés de l’éducation ainsi que tous vos autres articles, sincèrement à titre personnel ils sont bénéfiques pour moi J’espère que nous, musulmans, réussirons dans l’éducation de nos enfants et que nous en ferons des pieux meilleur que nous qu’Allah fasse que nous oeuvrions dans le bien et la sincérité inch’allah qui nous aide à nous améliorer chaque jour avec nos enfants. Je vous souhaite le meilleur oukhti ainsi qu’à toute l’équipe et à tous les musulmans.
Salam alaykoum,
Je travail avec des enfants et j’ai toujours pris l’habitude de lire des articles sur l’éducation.
Je pense que la fin de l’article avait pour but de déculpabiliser les parents qui sont dans cet épreuve.
Bien que la sunnah et le coran, nous rappellent l’importance de la descendance; L’usage de ce hadith à cet endroit de l’article, renvoie les parents à ces difficultés qui n’oublions pas et aussi la volonté divine.