[Séquence astronomie] L’éclipse annulaire du 26 décembre

L’éclipse annulaire de ce jour (NDLR 26 décembre 2019) n’a pu être visible en France. Cet  événement astronomique a pu être vu et  photographié depuis d’autres pays où il était observable.

Singapour, Dubaï ou Kuala Lumpur

L’Inde et l’Asie du sud-est ont eu « la chance » d’observer cet « anneau de feu » dans le ciel.

Une éclipse késako ?

Une éclipse partielle se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés et que la Lune n’occulte qu’en partie le Soleil. Ce phénomène peut être généralement observé sur une grande partie de la Terre en dehors de la bande d’ombre d’une éclipse totale ou d’une éclipse annulaire.

L’éclipse annulaire est ainsi, d’un certain point de vue, un cas particulier d’éclipse partielle. Lors d’une éclipse annulaire de Soleil, la partie visible de notre étoile prend la forme d’un anneau.

Quand une éclipse annulaire se produit-elle ?

On peut observer une éclipse annulaire du Soleil lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil. La Lune alors, ne masque pas complètement le Soleil. Un anneau lumineux reste visible pendant tout le maximum de l’éclipse. En revanche, la couronne solaire, elle, reste invisible.

Actuellement, la Lune est proche de son apogée, c’est-à-dire le point le plus éloigné de la Terre sur son orbite. Cette position lui confère un diamètre apparent de 3% inférieur à celui du soleil.

La prochaine éclipse lunaire aura lieu le 10 janvier 2020

La première éclipse est prévue pour le 10 janvier. Elle se dessinera sous les traits d’une éclipse lunaire pénombrale, qui ressemblera à une pleine lune habituelle.

En fait, les éclipses lunaires se produisent approximativement tous les six mois. Elles ont lieu au même moment que la pleine lune et la nouvelle lune.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *