D’après le centre de recherche américain Pew Research, 76% des français disent avoir une opinion favorable des musulmans vivant dans leur pays, contre 72% en 2014. L’enquête qui a été réalisée sur un échantillon de 1001 personnes, a révélé des constats plutôt surprenants. Ainsi, l’étude révèle que la part de pourcentage des personnes se disant très favorables aux musulmans a aussi augmenté : ils seraient aujourd’hui 25% a avoir un avis très favorable sur leurs concitoyens musulmans contre 14% l’an dernier.
Cette étude rappelle les constats effectués par des sondages réalisés au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
En effet, l’opinion favorable des musulmans américains avait augmenté de 45% en mars 2001, alors qu’en novembre 2000, cette opinion était de 59%. Le schéma est donc similaire en France, bien que ce sondage est à prendre avec des pincettes vu le petit échantillon de personnes interrogées sélectionné.
Cela dit, nous notons aussi une hausse considérable des actes islamophobes en France. Le CCIF a recensé entre le 7 janvier et le 7 février 2015, 153 actes islamophobes, soit une augmentation de 70% comparé à la même période l’année dernière.
Le CCIF dénonce par ailleurs les propos hostiles et décomplexés au sein de la sphère médiatico-politique venant alimenter les préjugés et la haine envers les musulmans au sein de la société française. A l’heure actuelle, les questions liées à l’islam sont beaucoup trop présents dans les discours politiques, et cela ne fera sans doute que s’accentuer au fur et à mesure que les élections présidentielles 2017 approchent.
Rappelons qu’il est possible de dire aux chiffres ce que l’on veut!!! Il suffit de poser les bonnes questions qui orienteront les sondés vers une ligne donnée malgré les divers réponses de l’échantillon représentatif….